Faire la rénovation d'un balcon en bois est un travail qui est assez facile à faire soi-même, surtout si on ne fait que remplacer ce qui est abîmé. Il faut juste un peu d'habileté manuelle, le matériel, et l'outillage pour le faire.
Quand le bois du balcon commence à devenir mou, s'effriter, ou plier dangereusement sous notre poids, on doit le remplacer. On doit alors vérifier si celui de la charpente doit avoir une réparation, ou si il est également à refaire. On s'en tire souvent avec quelques solives à remplacer.
On va donc inspecter les planches de revêtement du balcon, et retirer celles qui ne sont plus assez solides. Si on désire retirer seulement une section d'une planche, on la coupe où elle était fixée, ce qui donne en ligne avec un des montants de la charpente du plancher.
Il est simple de couper la nouvelle planche, il suffit de mettre un bout par-dessus la vieille planche, pour faire une marque de chaque côté. On trace ensuite une ligne pour joindre les deux et avoir un guide pour couper la planche avec la scie.
On va donc reproduire l'angle d'un bout, pour placer la planche à l'endroit où elle va, afin de tracer l'autre angle, en laissant l'autre bout dépasser par-dessus. Une fois qu'on a tracé et coupé le deuxième angle, la planche devrait s'y ajuster correctement pour la fixer.
On va fixer les planches en utilisant des vis, qui sont plus durables et décoratives que des clous. Une fois qu'on a remplacé les planches pourries, on vérifie la solidité du reste du revêtement du balcon pour s'assurer que tout est bien fixé.
Si tout est solide et propre, on peut passer à l'application d'un protecteur de bois, que ce soit une teinture, ou une peinture.