Réparer des fissures dans son entrée de garage


Faire la réparation de fissures dans l'asphalte d'une entrée de garage

L'entrée de garage asphaltée est un espace qu'on doit entretenir convenablement, afin de la maintenir en bon état pour longtemps. Boucher les fissures dans l'asphaltage d'un espace de stationnement est très important pour prolonger sa durée de vie.

L'asphalte est un mélange de gravier et de bitume qui une fois compacté, forme une surface uniforme et imperméable. Cependant, avec le temps, le gel, la pluie, le soleil... l'usure va l'affecter, et on va éventuellement y voir se former des fissures. Faire le colmatage des fissures dans une entrée en asphalte est un travail de rénovation facile à faire soi-même.

On doit absolument colmater les fissures qui apparaissent dans l'asphalte au fil du temps, car elles commencent très petites, mais avec le gel et le dégel, elles vont prendre de l'expansion. Éventuellement, si on ne s'en occupe pas, elles vont devenir des crevasses qu'on doit réparer avec de l'asphalte froide. Si on laisse aller, l'asphalte du stationnement finira par se défaire en galettes.

Photo de fissure dans l'asphalte

Il existe des scellants à fissures d'asphalte à base de bitume, d'autres qui contiennent du caoutchouc, afin qu'ils restent flexibles, et soit plus durable au gel et au dégel. Pour bien colmater les fissures, il est important de bien nettoyer l'espace dans lequel on va appliquer le scellant, afin qu'il adhère bien aux surfaces.

Vider la fissure avec une spatule de métal

On va donc commencer par vider la fissure du sable et de la poussière qu'elle contient en utilisant une spatule de métal.

Vider les débris de la fissure avec un soufffleur

On y déloge les débris, puis on va frotter la surface en utilisant un balai ou une brosse, afin d'y expulser le plus de poussière possible. On peut utiliser un souffleur à feuilles pour déloger les débris en profondeur. Finalement, on va bien nettoyer la fissure avec un jet d'eau pour déloger la poussière qui risque de compromettre l'adhérence du scellant.

Nettoyer la fissure d'asphalte avec un jet d'eau

Le bec verseur de la bouteille de scellant à fissure permet de contrôler la quantité de produit qu'on déverse, en coupant l'embout à la grosseur voulue. On commence donc par les petites fissures, puis on coupe l'embout un peu plus gros pour remplir les plus grosses.

Photo du colmatage d'une fissures dans l'asphalte

En général, le produit scellant va pénétrer la fissure, se contracter en séchant, et on va donc en ajouter une deuxième fois pour bien remplir les joints complètement. Si le joint creuse encore, on peut en ajouter encore, jusqu'à ce que le remplissage soit acceptable, et camoufle la fissure plus efficacement.

Une fois qu'on a calfeutré les fissures, on va laisser sécher correctement les réparations avant d'y appliquer un scellant à asphalte de surface.