Protéger son asphalte avec un scellant


Faire l'application d'un scellant pour l'asphalte sur son entrée de garage

L'asphalte de son entrée de garage asphaltée est un espace qu'on doit protéger pour la maintenir en bon état le plus longtemps possible. Appliquer un scellant d'asphaltage sur son espace de stationnement est important afin pour prolonger sa durée de vie.

L'asphalte est un mélange de gravier et de bitume qui forme une surface uniforme et imperméable. Cependant, avec le temps, le gel, la pluie, le soleil... et l'usure vont l'affecter. Il va sécher, va perdre son fini foncé et éventuellement, le bitume qui le compose va perdre de son adhérence. On va donc y appliquer un revêtement scellant protecteur pour le conserver en bon état. Faire l'application d'un scellant sur son entrée en asphalte est un travail de rénovation facile à faire soi-même.

Avant de mettre une couche de scellant sur l'espace de stationnement, on doit absolument commencer par colmater les fissures qui apparaissent dans l'asphalte, afin de prévenir l'infiltration d'eau sous sa surface.

Photo du mélange protecteur pour asphalte

Il existe différents types de scellants d'asphalte, soit à base de bitume ou de goudron, enduit à l'acrylique, d'autres qui sont à base de caoutchouc... afin qu'il soit plus durable au gel et au dégel. Quelques jours avant l'utilisation, pour obtenir un mélange plus homogène du protecteur avant de l'appliquer, on va virer la chaudière du produit un jour la tête en haut, le jour suivant la tête en bas, et alterner cette position pour quelques jours. Cela permet de plus facilement mélanger le produit protecteur avant de l'utiliser.

Pour que le revêtement soit durable, on doit bien préparer la surface avant d'y appliquer le scellant, pour s'assurer qu'il adhère bien à la surface à protéger.

Photo du colmatage d'une fissures dans l'asphalte

Une fois qu'on a colmaté les fissures, on va utiliser un balai-brosse pour bien déloger le sable et la poussière qui se trouve sur la surface, ou peut s'être logée dans les creux poreux de l'asphalte.

Balayer la surface asphaltée avec un balai-brosse

Si on en a un, on peut utiliser un souffleur à feuilles pour déloger les débris et la poussière plus facilement et efficacement. Finalement, on va bien nettoyer la surface asphaltée avec un jet d'eau pour bien nettoyer la surface et enlever la poussière qui risque de compromettre l'adhérence du scellant.

Nettoyer l'asphalte avec un jet d'eau

Selon les instructions du produit sur le contenant de scellant, on va laisser la surface humide ou la laisser sécher. On peut utiliser une spatule, ce qui va laisser plus de produit dans les creux de la surface, ou utiliser un rouleau à long poil pour peinturer, ce qui va laisser une fine couche sur la surface.

Photo du découpage au pinceau avec du protecteur d'asphalte

On commence par faire le découpage au pinceau sur une courte distance, puis on va appliquer le scellant au rouleau ou à la spatule.

Photo de l'application du protecteur d'asphalte

Afin d'éviter que le produit sèche trop vite et ne laisse des traces de l'application, car certains endroits auront reçu deux couches, on procède le recouvrement en petites sections.

Photo de l'application du scellant pour asphalte

Pour une surface plus homogène, si on a mis la première couche de haut en bas, on en applique une seconde de gauche à droite.

Une fois qu'on a appliqué le protecteur pour asphalte sur son entrée, on va laisser sécher correctement la surface pendant 2-3 jours avant d'y stationner son automobile, afin de s'assurer que le tout est bien sec et résistant.