La prise électrique murale


Les prises de courant électriques de 120 volts

La prise de courant électrique est un accessoire présent dans toutes les pièces d'une maison. Elle permet de brancher les différents appareils électriques qu'on utilise. Au Canada le courant électrique d'une prise murale est de 120 v. Pour un poêle ou une sécheuse, elle sera de 240 v.

Les prises de courant sont installées dans des boîtes électriques, qui sont fixées à la charpente de bois des murs de la maison. Les boîtes électriques servent à passer et y fixer les câbles qui arrivent de la boîte de jonction principale. Après le branchement des fils, on fixe la prise de courant à la boîte électrique par la bride de montage, en utilisant les deux vis de fixation fournies par le manufacturier. On la recouvre ensuite à l'aide d'une plaque de prise décorative.

La boîte électrique d'une prise de courant murale simple mesure 3" x 2" x 2 1/2". Elle est installée à une hauteur entre 14 et 16 pouces du sol, et à environ 43 pouces pour un comptoir. Elle est visée dans un des montants de la charpente, en dépassant de l'épaisseur du revêtement mural, pour que son rebord arrive à égalité de la surface du mur installé.

Plan des fentes d'une prise de courant canadienne

Les fentes de branchement de la prise électrique canadienne auront une longueur différente, ce qui nous force à brancher le connecteur d'un appareil à deux contacts dans un sens précis. La fente la plus large est pour le branchement du fil neutre qui n'est pas vivant, et la fente plus étroite, le fil vivant qui achemine la charge électrique. Ceci permet se s'assurer que la charge arrive toujours par le même fil du connecteur dans l'appareil, pour minimiser les risques de fuites lors de court-circuit.

Plan des bornes de branchement d'une prise de courant électrique canadienne

La prise électrique comporte plusieurs bornes de branchement, qui utilisent des vis de fixations, ou par l'insertion du fil conducteur 14AWG dans un trou muni d'un serre-fil. Les vis à gaine de couleur pâle (argent) servent au branchement du fil neutre de couleur blanc, et les vis de couleur foncée (laiton ou noir), au fil vivant de couleur noire ou rouge de l'alimentation électrique.

Quand les deux emplacements de branchement de la prise de courant ne sont pas alimentés par la même source, on peut sectionner la tige de séparation en métal qui relie les deux bornes d'une même couleur afin de les rendre indépendantes.

La borne de couleur verte sert à fixer le fil de mise à la terre, qui est le fil sans gaine isolante servant de protection en cas de court-circuit.

.