Le revêtement de plafond le plus utilisé est le gypse qui est ensuite peinturé. C'est ce qui est le moins d'entretien et qui n'est pas trop coûteux, quelques litres de peinture de temps en temps.
Si ils sont nettoyés assez
souvent, vous n'aurez pas à les peinturer
aussi souvent.
Le
crépi intérieur, ou stucco, à été utilisé pour
la décoration
de plafond. C'est un produit mélangé à de
l'eau que l'on met sur le plafond avec
une
truelle ou une éponge selon le
motif que l'on désirait obtenir.
Une fois sec, il a une texture de ciment ou de plâtre. Le problème c'est le nettoyage et une fois qu'il change de couleur, il doit être refait ou peinturé.
Le lambris peut être un bon revêtement de plafond. Le lambris de bois est habituellement verni comme la majorité des boiseries et garnitures de bois. Le vernis devient plus opaque avec le temps ou il jaunit et le bois devient de plus en plus foncé. Eventuellement il devra être sablé et reverni, à moins que vous utilisiez une teinture plutôt foncée.
Les tuiles de plafond sont faciles à poser et donnent un bon look. Elles offrent une certaine isolation contre le bruit et sont souvent utilisées dans le sous sol. Les tuiles sont souvent collées directement sur le gypse existant ou fixées avec une agrafeuse sur les fourrures de bois disposé pour ceci. Elles sont faites de fibres de bois pressé et ne sont pas vraiment à laver, on les peinture quand elles changent de couleurs. Les tuiles de céramiques sont souvent utilisées pour le plafond de la salle de bain car elles résistent bien à l'humidité.
Les tuiles de plafonds suspendus sont soit en fibre de bois ou en fibre de verre recouverte d'une membrane de plastique. C'est en fait un faux plafond qui est suspendu par des broches attachées à la charpente du plafond ou du plancher du dessus. Les broches retiennent une structure faite de barre de métal, comme de l'aluminium, qui s'emboîtent pour former un quadrillé qui portera les tuiles. Les tuiles de plastiques sont faciles à nettoyer, celles en fibre de bois sont habituellement peintes.
Quel que soit le revêtement de plafond utilisé, il devra être nettoyé et rénové, car le temps va modifier la couleur des peintures ou vernis utilisés. Si vous nettoyez fréquemment la surface, elle gardera sa couleur plus longtemps et nécessitera moins de rénovation. Bien choisir le revêtement de plafond est important, pas seulement pour le côté décoratif de l'appartement.