Le plâtre et le gypse


Les murs de plâtre et de gypse ou cloison sèche

Le plâtre a longtemps été utilisé pour faire les murs des maisons. C'était un travail dur et long car il fallait clouer de petites lattes de bois un peu espacé. L'espace servait à permettre au matériel de couler par la craque et ainsi servir d'encrage pour le plâtre.

Il fallait ensuite recouvrir le tout d'une couche de plâtre de finition bien lisse. Quelques retouches et sablage et il ne restait qu'à peinturer. Les experts en plâtrage de murs et plafond sont de plus en plus rares.

Les revêtements de plâtre sont remplacés par la pose de gypse. Il est souvent nommé gyproc. C'est un matériel un peu comme le plâtre sauf que le gypse vient en feuilles prêtes à couper et clouer. Il faut juste couvrir les jours de la cloison sèche avec un composé à joints. Le composé à joints est comme du plâtre mais à prise moins rapide que le plâtre de paris par exemple.

Il existe plusieurs grandeurs de feuilles de gypse que vous pouvez acheter, mais il existe aussi différents types de gypse. Un est normal pour l'utilisation de toute la maison. L'autre est de type hydrofuge et sert à la rénovation ou construction de salle de bain. La toilette et le bain sont des sources d'humidité et le gypse conventionnel va se détériorer.

Photo d'une feuille et un demi panneau de gypse

Il n'est pas facile de tirer les joints d'un mur ou d'un plafond. La truelle n'est pas un outil facile à manier et on doit souvent appliquer plusieurs couches de ciment à joint.  Souvent plus on travail le composé à joint plus il sèche et finit par ne plus être malléable. Un petit sablage des bavures entre les couches est souvent nécessaire.

Photo du sablage des joints entre les couches de composé à joints

Des moulures de plâtres sont aussi utilisées pour créer un effet décoratif. Elles sont fixées dans les coins et autres parties de la pièce et sont habituellement collées ou clouées comme les corniches de murs et les O'gee.