Installer la bride de toilette


Comment faire la pose d'une bride de toilette

La bride de toilette est la rondelle qu'on fixe au sol pour y installer la toilette. Elle sert d'ancrage de fixation pour installer fermement la toilette au sol, afin qu'elle soit bien fixée en place. Elle est placée sur le plancher de la salle de bain de la maison, et solidement vissée dans celui-ci.

Il existe différents modèles de brides, selon le lieu et l'age de l'installation. Celle qui s'utilise en combinaison d'un plomb de toilette est simplement un anneau, ou une rondelle, avec des trous pour la fixer solidement au plancher. Au sous-sol, quand le plancher est en ciment, on va habituellement avoir un plomb d'installé.

Installation d'une bride avec un plomb de toilette

Aux étages on aura habituellement une brides en ABS, ou en laiton, qui se fixe directement à la tuyauterie d'ABS sans utiliser de plomb. Elle comportera l'embout qui se fixe directement à la tuyauterie de la toilette.

 

Installation d'une bride de toilette en abs

Sur les deux types de brides, elles comportent des trous ronds pour la fixer au sol, et des fentes qui servent à insérer les vis de fixations de la toilette. Une fois la bride fixée en place sur le sol, on y insère la tête de la vis de fixation, que l'on la fait glisser en place dans la fente pour la positionner.

Sauf pour certains anciens modèles de toilette qui s'installent à 10", la distance du centre de la bride et le mur est de 12 pouces, une fois le revêtement du mur installé. La position est déterminée par le bout des fentes qui recoivent les vis de fixation de la toilette, afin que celles-ci soient toutes deux à 12" du mur fini.

Positionnement pour la pose d'une bride de toilette

Position des fentes de la bride par rapport au mur

Elle est fixée sur le revêtement du plancher, et va le dépasser de son épaisseur, soit environ 1/4 de pouce. Si le revêtement de plancher n'est pas déjà installé, on utilise des cales pour ajuster la hauteur de la bride afin que sa base soit à la hauteur du revêtement de plancher une fois installé.

Utilisation de cales pour fixer une bride en abs avant la pose du carrelage
Utiliser des cales pour fixer la bride à la bonne hauteur avant la pose du carrelage

Lors du bris d'une bride avec un plomb de toilette, la difficulté est de déplier le plomb pour la retirer afin de la remplacer par une neuve. Le remplacement d'une bride en ABS nous force à couper la tuyauterie pour faire le remplacement. On devra alors faire un trou dans le plafond de la pièce sous la toilette, ou retirer le revêtement du plancher de la salle de bain pour avoir accès à la tuyauterie.

Quand on doit remplacer une bride de toilette brisée, on doit d'abord vérifier quel type est utilisé, pour c'en procurer une du même modèle.