Installer l'anneau de cire d'une toilette


Comment faire l'installation du joint d'étanchéité en cire d'une toilette

L'anneau en cire d'une toilette est très important, car il sert de joint d'étanchéité entre le plomb de la tuyauterie et le drain de la cuvette. Même si on a installé une bride d'ABS, on doit utiliser un joint de cire pour que la tuyauterie d'évacuation soit bien hermétique. C'est une rondelle en forme de beigne, fait de cire, qu'on va placer autour du drain pendant l'installation de la toilette.

Il est assez rare de devoir remplacer le joint en cire d'une toilette déjà installée. Si pour une raison quelconque il y a une fuite qui provient de sous la base de la toilette, on devra l'enlever pour inspecter et trouver la source de la fuite. Il est possible que ce soit une pièce abîmée, comme le plomb, la bride, la porcelaine autour du drain... mais une fois qu'on a retiré la cuvette, on devra malgré tout remettre un nouvel anneau de cire.

Plan de l'installation de l'anneau d'étanchéité en cire

Dans bien des régions, comme au Québec, on doit avoir la formation nécessaire pour effectuer ce type de travail, et on doit donc faire appel à un entrepreneur plombier. On doit vérifier si il est légal de faire ce travail soi-même, et que notre compagnie d'assurance ne va pas invalider notre protection lors d'une réclamation en cas de dégât d'eau.

Tuyauterie avec joint de cire usagé
Bride recouverte d'un vieux joint de cire qu'on doit nettoyer

Une fois que la toilette est retirée, et qu'on a déterminé la source de la fuite, et faire la réparation nécessaire. Si on n'a pas remplacé le plomb ou la bride, on doit retirer l'ancien joint de cire et nettoyer la surface de contact de ceux-ci pour s'assurer que le nouveau joint sera bien étanche et hermétique.

Photo d'un anneau de cire pour toilette

Une fois que tout est prêt et propre, on peut déballe la nouvelle rondelle de cire pour l'installer. Naturellement, il doit être à la température de la pièce pour s'écraser correctement et former un joint uniforme.

Installation de l'anneau de cire sur la toilette

On va installer l'anneau en cire autour du drain de la toilette, ce qui assure un positionnement optimal. On aligne les trous de la cuvette avec les vis de fixation de la bride, et on la dépose en place. On appui sur la toilette pour qu'elle écrase et colle le joint de cire en place sur le plomb ou la bride. Pour l'écraser et s'assurer que la base de la cuvette touche le sol, on s'assoit sur le siège de la toilette pour qu'elle soit bien assise sur le plancher.

L'anneau de cire est installé, et il ne reste qu'à terminer l'installation de la toilette en vissant la cuvette en place.