Installer un ouvre-porte de garage


Comment faire l'installation d'un ouvre-porte de garage électrique

L'installation d'un ouvre-porte de garage électrique est un travail qui doit être fait correctement, afin qu'il soit bien solide et efficace. L'assemblage se fait assez facilement, et c'est souvent la fixation du rail et du mécanisme d'ouverture au plafond du garage qui peut être un peu compliqué. Il est donc recommandé de faire faire ce travail par un entrepreneur spécialisé dans la pose de portes de garage.

Selon le type de porte de garage, on doit se procurer un ouvre-porte qui va être adéquat. Une porte de huit ou douze pieds n'aura pas le même poids, et on va donc utiliser un ouvre porte plus robuste pour ouvrir une porte plus volumineuse. La télécommande pour l'activation à partir de la voiture, l'interrupteur mural à clé, et l'activation manuelle en cas de panne de courant sont des options qui varient d'un modèle à l'autre.

On doit fixer le moteur d'entraînement du mécanisme solidement en place dans le bois de la charpente du plafond. Si le plafond est déjà recouvert de gypse, on devra en retirer une partie afin de bien fixer le mécanisme en place, et refaire la pose du gypse une fois l'installation terminée. Le moteur est fixé en place à l'aide d'équerres de métal qui sont vissée solidement dans les solives du plafond. On va bien mesurer la position du moteur en mesurant la longueur du rail qui va se fixer au dessus de la porte.

Ouvre porte de garage électrique

Le positionnement du rail est primordial pour un bon roulement de la porte lors de son utilisation. Il doit être placé de façon bien parallèle aux rails de roulement de la porte coulissante. On mesure la distance entre les deux rails, pour calculer et installer le rail de l'ouvre-porte bien au centre de ceux-ci. Une fois que la position du rail et du moteur d'entraînement de la porte est bien déterminée, on peut faire la fixation du moteur à l'aide des équerres, en ajustant sa hauteur pour qu'il soit à la bonne distance de la porte, selon les spécifications du manufacturier.

Ouvre porte de garage électrique une fois posé

Une fois que l'installation de l'ouvre-porte au plafond est faite, on pose le rail d'entraînement en fixant son extrémité au moteur, et en le fixant au-dessus de la porte dans un panneau de contre plaqué, ou dans le linteau de la charpente de la porte. On doit prendre bien soin de le positionner au centre, et à la bonne distance des panneaux coulissants de la porte une fois qu'elle est ouverte.

Plan du mécanisme d'entraînement de la porte de garage

Le rail contient la chaîne d'entraînement et le bras articulé qui est fixé sur le panneau supérieur de la porte de garage. On va donc fermer la porte, pour positionner la chaîne et le bras d'entraînement en position fermée. On va positionner la plaque de fixation pour ainsi marquer la position des trous de vis de la plaque de fixation sur le panneau supérieur. Le bras qui maintient la plaque de fixation est habituellement ajustable pour permettre de modifier la distance entre le rail et les panneaux de la porte.

Plan d'un ouvre-porte de garage électrique

On va utiliser une perceuse pour percer un trou avec une mèche afin de s'assurer que les vis vont facilement s'insérer au bon endroit et de fixer le bras d'entraînement correctement en place. On va ensuite installer la goupille qui joint la plaque et le bras articulé pour fixer la porte à l'ouvre-porte.

Fixation de l'ouvre porte de garage électrique au mur

L'installation de l'ouvre-porte est terminée, et on peut alors tester l'ouverture ainsi que les différents systèmes de déclenchement, soit l'interrupteur mural et la manette de télécommande.