Comment démonter une poignée de porte


Défaire une poignée de porte pour la remplacer

Démonter une poignée de porte est facile à faire soi-même, il faut simplement savoir comment la défaire du battant. On peut enlever une vieille poignée pour la remplacer par une neuve, pour la lubrifier, ou simplement pour peindre plus facilement le battant de la  porte sans tacher la rosette de celle-ci.

Un poigné est assemblé de façon à serrer le panneau de la porte. Les boutons sont placés de chaque coté du mécanisme d'activation du pêne, et vissés ensemble avec des vis d'assemblages qui se trouvent du coté intérieur de la porte.

L'axe et les tiges filetées pour le vissage sont fixes sur la poignée du coté extérieur, et passent au travers du mécanisme du pêne. On va donc commencer par ouvrir la porte, et retirer les vis d'assemblage qui sont placées dans la rosette de la poignée intérieure.

Plan de l'assemblage d'une poignée de porte

On va donc commencer par ouvrir la porte, et à l'aide d'un tournevis étoile, retirer les deux vis d'assemblage dans la rosette, ce qui va libérer les boutons de la poignée. Si le bouton de la porte nous empêche de dévisser les vis, on peut habituellement l'enlever grâce à une vis ou par la pression sur une cheville de blocage.

Enlever les vis d'assemblage de la poignée

Une fois qu'on a retiré les vis d'assemblage, les poignées et rosettes vont facilement s'enlever, simplement en les retirant du trou de l'axe dans le mécanisme du pêne.

Démonter les poignées du mécanisme

Si on doit démonter le mécanisme du pêne, on va retirer les vis qui sont placées dans la plaque têtière, qui retiennent le tout dans le champ de la porte.

Plan d'un mécanisme de pêne de porte

On va ensuite pousser le mécanisme vers le champ pour le faire sortir hors du trou. Si il est difficile à retirer, on passe un tournevis dans le trou de l'axe du mécanisme de la poignée pour le forcer hors de celui-ci.

Retirer le mécanisme de pêne de la porte

Si on désire retirer la plaque de gâche, on n'a qu'à la dévisser du cadre de la porte, en retirant les vis qui la retiennent en place.

Dévisser la plaque de gâche

Et voila, on a démonté la poignée de porte et on peut la remplacer ou faire les travaux qui nécessitait de la défaire.