Installer une poignée de porte intérieure est très facile à faire soi-même, il faut juste savoir comment faire. Si on ne fait que changer une vieille poignée, c'est encore plus facile, il suffit de la démonter, et installer un modèle similaire.
Si on fait la pose d'une porte intérieure à neuf, on va simplement choisir un modèle de poignée adaptée au cadre et à la nouvelle porte. Les portes prémontées comportent déjà les trous dans le battant et le cadre, pour y insérer et visser la nouvelle poignée facilement.
Si on décide de construire le cadre de porte nous-mêmes à partir de planches, on va devoir percer le trou du pêne et sculpter la forme de la plaque de gâche dans celui-ci. On le fait avec une toupie électrique ou un ciseau à bois.
Si les trous de la poignée ne sont pas faits, on utilise le gabarit de perçage fourni avec la poignée pour les marquer et les percer avec une perceuse électrique et une scie cloche. La poignée de porte s'installe à une hauteur d'environ 36 pouces du sol.
Le pêne de la porte est habituellement ajustable et comporte une plaque décorative qu'on peut enlever pour les portes intérieures qui n'en utilisent pas. On utilise alors un anneau décoratif qui est ensuite inséré à serre avec un marteau.
On insère la poignée qui comporte le trou de serrure, ou celle qui comporte les trous de fixation du coté désiré.
Puis on pose et fixe l'autre partie de la poignée en place, qu'on visse fermement avec un tournevis manuel, pour terminer le montage.
On installe ensuite la plaque de gâche. Si le cadre de la porte est prémonté, la plaque décorative est déja sculptée et on n'a qu'à la visser en place. On essaye ensuite de fermer la porte et tirer sur la poignée pour voir que tout fonctionne bien et qu'elle reste bien fermée.
Si tout fonctionne bien, que rien ne frotte, et que la porte reste bien fermée même si on tire sur la poignée sans la tourner, l'installation de la poignée de porte intérieure est terminée!