Poser une porte d'extérieur


L'installation d'une porte extérieure

Une porte d'extérieur est habituellement plus massive, et on utilise donc trois pentures pour la fixer au cadre de porte. Le chambranle de porte extérieure est similaire à celui d'une porte intérieure mais il comporte un seuil.

Le chambranle est habituellement fait de bois plus épais, pour en augmenter la solidité, et sa largeur sera également plus grande, car les murs extérieurs sont faits de bois de charpente plus large, en général des 2x6.

Il est possible que la sonnette soit installée sur le cadrage de la porte. Le fil de celle-ci va donc passer dans le cadre de la porte, puis dans le mur. On doit le prévoir et percer le trou afin d'y passer le fil lors de la pose.

Plan de la pose d'une porte d'extérieur

Comme le cadre est carré, car il est pourvu d'un seuil, il suffit de mettre le montant des pentures et le seuil bien de niveau pour que le linteau et le montant de serrure soient aussi bien droits.

On vérifie que le cadre de porte est bien de niveau

On va donc fixer le montant qui comporte les pentures en premier, en vérifiant qu'il est bien de niveau, ainsi que pour le seuil. On va utiliser le moins de cales possible du côté des pentures, pour ne pas diminuer la solidité de ce montant qui va supporter la porte.

Photo du niveau et du seuil et de la porte

On peut ensuite fixer la tête du cadrage au linteau en utilisant des cales, afin qu'il soit bien droit et de niveau, et on vérifie qu'il est bien carré en utilisant une équerre. Si on peut installer la porte dans ses pentures, on va s'en servir comme guide, en vérifiant que le jour entre la porte et le chambranle est égal. Si il comporte des coupes-froids, ils peuvent nous gêner, et on va donc le fixer en mesurant l'espacement.

Fixation du chambranle dans la charpente de mur

Finalement, on fixe le montant du côté de la poignée, en ajustant le jour entre le cadre et la porte pour le fixer à la charpente de bois du mur. On doit utiliser des cales derrière la partie qui est à la hauteur de la gâche de poignée pour que le cadre ne puisse pas être forcé afin d'ouvrir la porte.

On fixe le cadrage de porte avec des vis, en utilisant assez de cales pour bien solidifier le tour de celui-ci, et éviter qu'il puisse bouger avec le temps et les intempéries. Si le cadre est fait en bois franc, on doit percer et fraiser des trous avec une perceuse électrique, afin d'y poser les vis à bois sans faire fendre le bois.

Photo de la laine isolante dans le joint d'une porte extérieure

Une fois le chambranle bien solidement fixé, on doit l'isoler et le calfeutrer pour éviter les transferts de chaleur qui vont causer de la condensation.