Calculer une pente


Calculateur du pourcentage et l'angle d'une pente

Le calcul de pente d'une surface est une estimation de son inclinaison pour obtenir un pourcentage ou son angle, qu'on peut ensuite utiliser pour l'achat de matériaux, ou pour démontrer à quel genre de dénivelé on a affaire.

Formule pour le calcul de pourcentage d'une pente : (Hauteur/Distance)*100 = pourcentage de pente.
Formule pour le calcul de l'angle d'une pente : Arc-tengente(Hauteur/Distance) x (180/pi) = angle de la pente en degrés

Le calcul d'une pente en mètre, en centimètre, en millimètre, ou autre système décimal est assez facile à calculer, on utilise simplement la formule plus haut. Mais le calcul d'une mesure en pieds et en pouces est un peu plus difficile, car on fonctionne alors en base 12.

Selon l'échelle de mesure que vous avez choisie, utilisez le calculateur de pente correspondant.

Si vos mesures sont en métrique, utilisez le calculateur de pourcentage de pente ci-dessous. On doit utiliser la même échelle de mesure en décimale pour les deux valeurs, donc des millimètres, des centimètres, des mètres, ou les pieds/pouces en décimale pour les deux entrées.

Calcul du pourcentage et angle d'une pente en mm, cm, m ...

Hauteur : / Distance : =  % = °

En Amérique, la majorité des travaux de construction sont faits en utilisant le système de mesures impérial, qui est de base 12. Si vos mesures sont en pieds et en pouces, utilisez le calculateur de pourcentage de pente ci-dessous. Entrez le nombre de pieds dans la première case, et le nombre de pouces ainsi que la fraction dans la deuxième case. La fraction de pouce est en 1/2, 1/4, 1/8, 1/16, 1/32 ... comme sur un ruban à mesurer.

Le calculateur de pente va convertir les mesures des pouces en millimètres, et vous donner la valeur du pourcentage de pente et l'angle en degrés qui en résulte.

Calcul de l'angle et pourcentage d'une pente en pieds et pouces

 Hauteur : pied(s) + pouce(s) =  mm

Distance : pied(s) + pouce(s) =  mm

(  mm /  mm) * 100 = % = °

Calcul du pourcentage d'une pente de toit
Pour calculer le pourcentage d'une pente de toit

Une fois qu'on a la mesure de l'angle ou du pourcentage de la pente d'un toit, il devient facile de magasiner pour les matériaux de toiture ou autre qu'on doit se procurer, car on sait à quel type d'inclinaison ou de dénivelé on a affaire.

Note : Les calculateurs plus haut peuvent ne pas fonctionner correctement avec votre équipement, ou produire des résultats erronés, imprécis. Assurez-vous de vérifier la valeur obtenue avant d'utiliser leurs résultats.