La pose des corniches du toit


L'installation des corniches de toiture

Les corniches du toit servent à l'aération de l'entretoit et le jeu d'air, entre les différents matériaux qui constituent la charpente et les revêtements de la maison. Les corniches dépassent les murs extérieurs de 16 pouces et plus, selon le design de la maison.

Les corniches sont en fait un assemblage de bois de charpente qui est ensuite recouvert d'un revêtement d'aluminium ou de vinyle. La partie sous la corniche est recouverte de soffites, qui sont des panneaux d'aluminium ou de pvc perforés. Ceux-ci vont laisser passer l'air, sans laisser entrer les insectes et autres animaux qui pourraient y faire leurs nids.

Grenier ventilé avec une grille sur le mur extérieur

Les outils pour la pose du revêtement sont des ciseaux à métal, les outils de mesure et de traçage, pour faire la coupe des soffites, des J et des façades, ou facias. La pose se fait avec des vis ou des clous, donc un marteau ou un tournevis électrique.

La corniche horizontale au bas du toit, est habituellement formée par les fermes du toit, et il ne reste qu'à installer les J et le soffite. Les corniches inclinées doivent être construites avec des 2x4 en bois de charpente, en utilisant les deux dernières fermes du toit, et la faire dépasser de la même distance que celles horizontales.

On installe un J d'aluminium bien de niveau contre le mur en le fixant avec des vis dans les montants de celui-ci ou dans les fermes du toit. Certains utilisent un autre J vissé sur le rebord de la corniche, et glissent les panneaux de soffites par l'ouverture du bout.

Plan de l'installation du soffite et des fascias

D'autres utilisent une brocheuse, ou agrafeuse, pour fixer le panneau de soffite au rebord et utilisent un fascia en forme de L pour couvrir le devant de la corniche et retenir le soffite comme le ferait le J.

Photo de l'installation de soffite sur une corniche

Si vous avez utilisé des J des deux côtés, vous pouvez glisser la façade sous le larmier du toit et utiliser le J pour la retenire en place, ce qui cachera ainsi toutes les vis ou clous utilisés pour la pose de l'aluminium de la corniche. Si vous utilisez la façade pour retenir les soffites, vous devrez la glisser sous le larmier et la fixer avec un clou en dessous de la corniche.