La peinture de décoration


La peinture pour décorer une maison

La peinture de décoration permet de donner à une pièce une bonne apparence à un prix raisonnable. Si vous lavez les murs et plafond périodiquement, la couleur du revêtement va rester la même plus longtemps.

Si vous désirez changer l'ambiance d'une pièce, un bon agencement de couleurs peut être tout ce dont on doit changer. Le choix des couleurs est souvent la partie la plus difficile pour décorer.

La peinture des plafonds est habituellement blanche, ou d'une couleur claire. Le plafond blanc aide à diffuser l'éclairage dans la pièce. Une couleur mat est préférable pour éviter les éclats et réflexions des lumières.

Photo d'un plafond recouvert d'un crépi blanc

Les murs sont souvent un agencement de couleurs, pour aller avec le mobilier et le style donné à la pièce. Utiliser une peinture murale foncée diminue naturellement l'éclairage, mais peut donner l'aspect calme que vous désirez obtenir.

Il faut préparer la surface des murs et plafonds afin de pouvoir appliquer la peinture de façon uniforme. Dans le cas de murs neufs, le papier du revêtement de gypse va absorber une grande quantité de peinture. On utilise un apprêt (Primer), qui est une peinture à l'eau habituellement blanche, pour préparer et sceller la surface à un prix moindre.

Peindre le plafond avec un rouleau

Pour une surface déjà peinte, on doit la nettoyer correctement afin d'enlever la poussière, les poils, et autres particules qui peuvent contaminer la peinture. Les murs de cuisine sont souvent recouvert d'une pellicule graisseuse qui va empêcher une adhérance uniforme. Un nettoyage avec un détergent au TSP permet d'enlever facilement la graisse et autre saleté.

Si le mur qu'on doit peindre est de couleur foncée, et que la couleur à appliquer est pâle, on devra sûrement mettre plusieurs couches afin d'obtenir une couleur uniforme. L'utilisation d'une peinture de couleur aluminium est utilisée dans le cas de murs noirs, bleu royal... afin de couvrir celle-ci sans devoir mettre plusieurs couches.

Peindre un mur deux couleurs avec du ruban à masquer

Pour peindre un mur à deux tons, on utilise du ruban à masquer. Le ruban sert à tracer la ligne entre les deux différentes couleurs, ce qui permet de ne pas dépasser sur celle-ci. On applique la peinture la plus pâle en premier en dépassant un peu au-dessus de la ligne, car elle sera cachée par l'application de la couleur foncée. Une fois sec, on colle le ruban à masquer afin de faire le découpage de la seconde couleur, et on enleve ensuite le ruban.

La peinture sur le bois peut nécessiter plus de travail, car elle peut s'écailler et on doit alors poncer le bois, pour s'assurer que la peinture va être bien appliquée. C'est souvent la même chose avec le vernis pour le bois, qui devient plus foncé avec le temps, et on doit finalement le sabler pour redonner au bois sa couleur originale. Pour la coloration du bois verni, on utilise une teinture qui va le colorer obtenir la teinte voulue.