Le calcul des limons d'un escalier de bois

La Rénovation  

Calculer les limons d'un escalier en bois

Les escaliers sont faits de deux limons ou plus qui servent à former la ligne entre les deux différents niveaux et y installer les marches de l'escalier. Les limons doivent être dessinés et découpés correctement pour construire un escalier droit et sécuritaire. Les limons d'escalier en bois sont habituellement faits avec du bois de charpente.

La première chose à déterminer c'est le nombre des marches dont l'escalier à besoin pour être sécuritaire selon les normes de votre municipalité. Habituellement entre 7 et 9 pouces de hauteur pour les marches est considéré acceptable. Avec un ruban à mesurer d'échelle en centimètre mesurez la hauteur du sol au plancher supérieur.

Divisez cette hauteur pour obtenir des marches entre 18 et 23 cm. Par exemple, 300cm donnerais 14 marches de 21.4 centimètres. Vous calculez la longueur de l'escalier au sol pour déterminer la profondeur des marches. Par exemple, 350cm en utilisant 14 marches donne une progression de 25 cm par marches.

Hauteur de l'escalier = cm
=> Nombre de marches = 0
=> Hauteur des marches = 0 cm



Longueur de l'escalier = cm => Profondeur des 0 marches = 0 cm

Pour calculer la longueur des solives nécessaires au découpage des limons d'escalier, vous calculez l'hypoténuse en utilisant les mesure de hauteur et longueurs de l'escalier comme ceci. La hauteur au carré plus la longueur au carré puis vous faites la racine carrée du résultat. (300*300)+(350*350)=212500, donc la racine carrée est égale à 461cm, donc 16 pieds.

Longueur = et Hauteur = => Hypoténuse = 0

I mage du calcul de la longueur du limon d'un escalier
Calcul de la longueur du limon d'un escalier

Avec une équerre, vous utilisez la mesure de 25cm et de 21.4 cm pour tracer les triangles à couper pour former les marches dans le limon. Vous placer la mesure de 25cm sur le rebord de la solive, et placer ensuite celle de 21.4 soit aussi égale au rebord et vous tracez l'angle droit sur la solive. Puis en partant du rebord et de la ligne tracée précédemment, vous faite la même chose pour obtenir une forme de dents de scie.

Photo du traçage du limon avec une équerre

L'épaisseur d'une marche doit être ensuite enlevée de la hauteur formée par la première marche en bas. Si la marche est faite de bois de 5cm d'épaisseur, vous enlevez 5cm au bas du limon pour que la première marche du bas ait aussi 21.4 cm de hauteur comme les autres après les avoir installés.

Photo de la coupe du limon avec une scie électrique

Vous vérifiez les mesures et que le limon est bien dessiné et va bien avoir les mesures et la forme désirée. Puis avez une scie circulaire vous découpez la forme des marches. Vous finissez les coupes que la scie circulaire ne peut pas faire correctement avec une égoïne.

Photo de la coupe du coin du limon avec une égoine

Vous essayez le limon pour voir qu'il est conforme et vous le tracez sur une autre solive pour en découper un exactement semblable. Une fois les limons de bois découpés vous êtes prêt à assembler et construire l'escalier.




Recherche personnalisée
 
 

@2005-2014