Le casque et bouchons de protection auditive


Les casques et bouchons pour la protection de l'ouïe

Porter un casque de protection auditive est absolument nécessaire, car la perte de l'ouïe se fait même dans des conditions normales. Si on est souvent exposé à de forts bruits sans protection auditive, on aura une détérioration de l'ouïe plus rapide et plus marquée.

Les casques contre les bruits réduisent la force des ondes sonores environnantes en utilisant des produits qui amortissent le passage des vibrations vers l'oreille. Ils ressemblent à un casque d'écoute de musique, et sont faits d'une mousse d'isolant phonique qui empêche une grande portion des sons de se rendre à l'oreille, en la recouvrant complètement.

Les bouchons pour les oreilles ont la même fonction que les coquilles auditives, sauf qu'ils sont insérés dans le canal auditif de l'oreille pour en boucher l'orifice et ainsi freiner les sons. Ce sont habituellement de petits cylindres de mousse qu'on écrase et qu'on insère dans l'oreille. Une fois en place dans l'oreille, ils gonflent pour reprendre leur forme originale, et scellent ainsi complètement le canal de l'oreille, et offre une excellente protection auditive.

Photo de bouchons de protection auditive
Bouchons auditifs

Un casque antibruit, ou des bouchons pour les oreilles, sont des équipements de protection qui devraient être utilisés dès qu'on doit travailler dans un environnement bruyant. Que ce soit pendant l'utilisation d'outils électriques, de scies, d'outils à percussion, ou même pour passer la tondeuse, ces protections auditives vont vous aider à conserver une meilleure ouïe plus longtemps.

Photo d'un casque antibruit
Casque de protection auditive

Pour les travaux assez longs, ou quand il fait chaud, utiliser des bouchons pour les oreilles sera plus confortable qu'un casque. Pour les travaux courts, ou qui nécessite des arrêts fréquents, il est plus rapide de mettre et d'enlever des coquilles antibruit que d'enlever et remettre des bouchons.