Les clés à molette - Outillage


La clé à molette sert à dévisser les boulons, les bagues hexagonales ...

Les clés à molette sont des outils très utiles, car elles s'ajustent à la grosseur des boulons et écrous, bagues... grâce à une molette, ou vis, qui permet d'ouvrir ou fermer la mâchoire de l'outil.

En général, on va acheter une clé à molette avant un jeu de clés, car pour le bricolage, en général, on a pas souvent à dévisser des boulons ou des vis à tête hexagonale.

Beaucoup d'items de plomberie, comme pour l'installation d'une toilette, utilisent des tuyaux munis de bagues de fixation hexagonale pour en faire le raccord à la tuyauterie de la maison.

On va donc habituellement se procurer une clé à molette de petit format, et une de plus grande dimension, ce qui va permettre de visser les écrous de petit ou grand format.

Comme l'écrou et le boulon d'une fixation ont habituellement une tête hexagonale de même dimension, on va souvent utiliser la clé à molette pour en immobiliser un, et visser l'autre avec une clé fermée. Sinon, on devrait avoir deux clés de chaque format.

Photo de clés à molette de petit et moyen format

La clé à molette est donc l'équivalent d'une clé ouverte, mais avec une mâchoire ajustable. La mâchoire de la clé n'a pas de dents, car elle ne sert pas à s'agripper à une surface, comme une clé anglaise. On va donc ajuster correctement l'ouverture afin qu'elle s'adapte fermement à l'item à retenir ou dévisser.

Comme tous les outils, plus le manche est long, plus il est facile de serrer ou déserrer un boulon, car le bras de levier est plus grand. On peut donc insérer un tuyau sur le manche pour l'allonger, et avoir plus de force, sans exagérer et briser l'outil.

Photo d'une clé à molette

Si vous faites un usage fréquent d'un outil, il est préférable d'en acheter un de bonne qualité, de bien le nettoyer après l'usage, et le huiler au besoin. On doit entreposer les outils de construction dans un endroit sec afin d'éviter qu'ils ne soient affectés par la rouille.

Une clé à molette s'use surtout au frottement de la vis sans fin d'ajustement, ou si elle est légèrement plus ouverte que la grosseur du boulon, ce qui abîme la mâchoire. Si on fait un bon usage d'une clé, elle durera très longtemps.