Le coupe-tube ou coupe-tuyaux - Outillage


Les coupes tuyaux, ou coupe tubes pour la plomberie

Le coupe-tuyau, ou coupe-tube, est un outil utilisé pour les travaux de plomberie. Il sert à couper rapidement et efficacement des tuyaux de métal mou, comme le cuivre, sans avoir besoin d'utiliser une scie à métaux.

Le coupe tuyau est une pièce d'outillage assez simple à utiliser. Les plombiers en ont de plusieurs, de dimensions différentes, afin de pouvoir couper la tuyauterie de l'entrée d'eau, les égouts en fonte... qui sont plus volumineux.

Pour la tuyauterie d'une maison, on a rarement besoin d'un outil qui coupe plus d'un pouce (25mm).

Les coupes tubes ont la forme d'un point d'interrogation dans lequel on place le tuyau à couper. Une fois en place, on serre la vis qui va appuyer la lame du coupe-tuyau sur la ligne de coupe.

Photo d'un coupe-tube et d'un mini coupe-tuyaux

Des roulettes sont placées à l'opposé de la lame pour permettre de faire tourner l'outil facilement autour du tuyau. On fait donc tourner l'outil autour du tuyau une ou deux fois, puis on serre la vis à nouveau. On fait encore quelques tours, resserre la vis... et on répète le processus jusqu'à ce que le bout de tuyau à enlever cède.

Photo de l'utilisation d'un petit coupe-tuyau

Couper un tuyau de métal mou est ainsi très facile, car la lame de l'outil tranche peu à peu la surface. La poignée de l'outil offre un bras de levier suffisant pour ne pas avoir à fournir d'effort.

Photo d'un coupe tuyau grand format

La coupe est souvent assez propre pour procéder à la soudure de la tuyauterie immédiatement, mais il est préférable d'utiliser un papier à sabler, ou une laine d'acier, pour enlever les rognures qui restent sur le bout du tube.

Il est possible de couper de la tuyauterie avec une scie à métal. Mais si vous devez en couper beaucoup, utiliser un coupe-tuyau est plus facile, produit une coupe beaucoup plus propre et précise, qu'il vous économisera bien du temps et du travail. De plus, ce n'est pas vraiment un outil très dispendieux.