Les dégorgeoirs à canalisation - Outillage


Le dégorgeoir pour déboucher la tuyauterie et les canalisations

Le dégorgeoir à tuyauterie est un outil, soit manuel ou électrique, qu'on utilise quand le siphon et les liquides pour déboucher les éviers, un lavabo, ou une toilette, ne réussissent pas à faire le déblocage de la tuyauterie.

Le dégorgeoir est un outil de plomberie qui sert au débouchage des tuyaux de drain, jusqu'aux canalisations d'égouts. Il en existe de petits modèles qu'on manipule à la main, mais certains sont plus gros que les plombiers utilisent à l'aide d'une perceuse électrique.

Le dégorgeoir manuel est fait d'un fil de fer tourné en vrille comme un ressort. Il est attaché dans un boîtier rond muni d'une manivelle qu'on active à la main. Le fil de métal sort au bout d'une pièce en forme d'entonnoir muni d'une vis de blocage. On en sort une portion au fur et à mesure qu'on le fait progresser dans la canalisation bloquée.

Photo d'un petit dégorgeoir à tuyau manuel
Petit dégorgeoir manuel

On pousse donc le fil du dégorgeoir dans le tuyau, jusqu'à ce qu'il rencontre un obstacle, qui est habituellement le bouchon qui bloque la tuyauterie. On laisse alors sortir quelques pouces de fil additionnels, on bloque le fil en place avec la vis de blocage. On tourne ensuite la manivelle, en poussant légèrement, pour faire pénétrer le fil de métal dans l'obstacle.

Le bout du fil à dégorger est plus gros, comme un ressort étiré, afin de pénétrer dans le bouchon qui obstrue la canalisation, comme une vis. Cela permet d'agripper les parties solides pour les retirer hors de la canalisation. Si l'obstacle n'était qu'un coude dans la tuyauterie, la forme de la pointe va le faire tourner dans celui-ci, et on recommence simplement à pousser le fil dans la tuyauterie jusqu'au prochain obstacle.

On recommence ces mêmes étapes, pousser le fil jusqu'à l'obstacle, blocquer le fil à dégorger en place, tourner la manivelle pour passer ou agripper l'obstacle... jusqu'à ce qu'on puisse retirer ce qui obstruait la canalisation.

Déboucher un evier par le drain avec un dégorgeoire

Naturellement, selon la grosseur du tuyau, on doit utiliser un dégorgeoir de la bonne dimension. Si le tuyau n'a qu'un ou deux pouces de diamètre, un petit dégorgeoir de 1/4 de pouce va faire l'affaire. Pour un tuyau de 4 pouces, on doit utiliser un fil plus gros afin qu'il ne puisse pas se tortiller et s'enrouler sur lui-même, pour finalement plier.

Pour les bouchons plus persistants, on peut faire la location d'un dégorgeoir plus gros, comme un 3/4 de pouce, qui est activé avec une perceuse électrique. Naturellement, la longueur du fil à dégorger va varie selon l'outil. Celui servant au déblocage d'une toilette est un débouchoir muni d'un coude avec une garniture de caoutchouc pour éviter d'égratigner l'émail de la surface au fond de la cuvette. Si le bouchon est plus loin que le coude de la toilette, on doit la retirer pour ne pas l'abîmer, et passer le fil directement dans le tuyau du drain de celle-ci.

Débouchoir pour toilette

Débouchoir pour la toilette

Comme c'est un travail salissant, il est préférable de porter une salopette de travail, et nécessaire d'utiliser des gants et des lunettes de protection pour se protéger des éclaboussures que le fil peut projeter.

Un petit dégorgeoir manuel de 25 pieds n'est pas très dispendieux, et il permet souvent de dégager le bouchon d'un drain conventionnel. C'est un travail salissant, mais beaucoup moins dispendieux que de faire appel à un plombier. Si on a accès à un bouchon de regard assez près de l'obstruction, il est habituellement assez facile de déboucher un évier ou notre toilette nous-mêmes, avec un petit dégorgeoir à tuyaux manuel.

Dégorgeoire à canalisation gros format à moteur
Dégorgeoir à canalisation gros format à moteur

Si le bouchon est plus loin dans la canalisation principale qui mène aux égouts, on va devoir utiliser un dégorgeoir gros format avec un moteur incorporé qu'on va louer dans un centre de location d'outils. Celui-ci est beaucoup plus gros, avec un fil plus rigide, et a une longueur qui permet de le pousser beaucoup plus loin dans la canalisation.