Les perceuses électriques - Outillage


La perceuse électrique

Les perceuses électriques sont des outils qui sont beaucoup utilisés pour leur rapidité à exécuter les travaux qui implique de percer des trous dans un matériel de rénovation ou autre. On devra éventuellement s'en procurer une, car on doit fréquemment faire des trous pour passer un fil ou un tuyau, pour clouer une boiserie de bois dur, ou pour simplement visser des écrous ou des vis.

Il existe plusieurs types de perceuses, qui seront adaptées au travail que l'on doit accomplir.

La perceuse électrique est parfaite pour les travaux longs et exigeants. Elle n'est pas limitée en temps d'utilisation et en force comme une perceuse à batteries.

Une perceuse à vitesse variable est plus polyvalente, car on peut percer le bois ou le métal efficacement, et réduire la vitesse pour le vissage d'ancrages, en réduisant la vitesse de rotation de l'outil.

Pour percer des trous dans un matériel dur comme le ciment, on va se procurer une perceuse à percussion, qui va simultanément produire une impulsion de martelage afin d'accélérer le travail.

Photo d'une perceuse à percussion au travail

Les perceuses électriques peuvent être utilisées pour faire des trous, mais aussi servir de tournevis électrique, afin de visser les objets en place. Il suffit de mettre une douille ou une pointe de tournevis, et on peut l'utiliser pour visser un revêtement de plancher en contre-plaqué, ou faire la pose de gypse sur un mur.

Photo d'un porte-embout pour perceuse

Certains adaptateurs permettent de changer les pointes de tournevis rapidement, et d'autres servent au contrôler de la profondeur à laquelle la vis va pénétrer dans les matériaux.

Photo d'une perceuse électrique

Il existe une multitude de modèles qui sont assez abordables, et qui feront l'affaire pour les taches quotidiennes de bricolage. Il faut s'assurer de se procurer une perceuse qui est solide, et qui offre une vitesse ajustable.

Les perceuses électriques sont des outils qu'on utilise pour exécuter différentes tâches, et il est préférable de s'en procurer une qui soit durable, adaptable, comportant un câble de courant assez long pour avoir une bonne autonomie et facilité de mouvement.