La lime pour le métal ou le bois


Les limes servent à limer, polir et pour la finition

Les limes servent à user une surface de façon modérée pour enlever l'excédent, une bavure, ou pour le polissage d'un objet. C'est comme utiliser un papier sablé rigide dont la poignée permet d'avoir plus de précision pour limer une surface.

La lime est faite d'un métal dur qui peut limer le bois ou le métal. Le bois mou, ou résineux, va encrasser les rainures des reliefs qui servent à arracher la fibre, et sont taux d'abrasion va rapidement diminuer, nécessitant un nettoyage fréquent. Cependant, pour le bois dur et les métaux, la lime reste propre et efficace plus longtemps, afin de faire les ajustements de finition nécessaires.

C'est un outil qui est malgré tout utilisé principalement pour limer le métal. Les pièces de métal sont souvent très bien ajustées, et une petite bavure suffit à empêcher de les emboîter. Une lime va rapidement régler ce problème, et elles sont excellentes pour enlever la rouille d'une surface avant de la polir avec un papier à sabler. Elles sont bien utiles pour affûter la lame d'une tondeuse ou un ciseau à bois.

Photo de l'utilisation d'une lime à métaux

Il existe bien des formes de limes pour s'adapter au travail à exécuter. On peut c'en procurer qui ont une forme plate, carrée, ronde (queue de rat), en demi-lune... afin de permettre le polisage d'une surface dont l'outil a une forme qui s'en approche.

Photo d'un jeu de limes

L'usure qu'elle produit dépend du motif, de la quantité, et de la profondeur des reliefs qui la compose. Plus le relief est prononcé, plus la lime creuse le matériel. Certaines ont des reliefs en forme de dents, d'autres en lignes croisées. Les dents sont pour enlever plus de matériel, pour ensuite terminer avec une lime qui porte des lignes plus fines, afin de produire un finis plus uniforme.

Photo d'une lime brisée

Comme toutes les pièces d'outillage, la qualité d'une lime peut changer énormément, principalement la durabilité. En 2-3 minutes, j'ai brisé la lime plate d'un jeu à prix modique. Il est donc préférable de payer plus pour acheter des limes de qualité qui seront plus efficaces et durables.