Les pinces


La pince à long bec, réglable, à jointure, étau ...

Les pinces sont des pièces d'outillage indispensables qu'on doit avoir à la maison. Il en existe beaucoup de modèles et de grosseurs pour s'adapter à la tâche qu'elles doivent accomplir.

La pince à long bec est faite pour travailler dans un espace restreint, manipuler de petits écrous, tourner des fils ensemble... Elle sert à travailler sur de petits objets.

Pinces à long bec

La pince à jointure peut s'ajuster pour deux formats d'ouverture, en sélectionnant un des trous d'ajustement. Elle est utile pour les objets, les écrous et boulons de format moyen.

Pinces à jointure

La pince coulissante réglable (channel lock), est ajustable et faite pour les gros items, comme la tuyauterie, pour le serrage de gros boulons, et bien d'autres travaux où la pièce à manipuler est grosse et rigide. La mâchoire de cette paire de pinces est ajustable grâce à des rainures, ce qui vous permet de choisir la grandeur à laquelle elle peut s'ouvrir et se refermer.

Pince coulissante

La pince étau (vise-grip), s'ajuste avec une vis, comme un étau, afin de permettre de serrer fermement une pièce, ou en maintenir plusieurs ensemble. Une fois ajustée, la pince reste verrouillée en place et ne se retire qu'en utilisant le levier de relâchement. Ce sont des pinces très populaires et utiles.

  Pinces étau

La pince universelle sert à serrer et permet de couper des fils. Le bout est court et plat, avec des rainures pour bien tenir les objets. La mâchoire à une partie courbe au centre qui permet de bien tenir des tubes ou tiges.

Il est bon d'avoir une poignée qui soit adhérente, comme du caoutchouc ou autre. Elle est ainsi moins glissante et va probablement vous protéger contre les chocs électriques. Les pinces à long bec doivent être de qualité ou la pointe va plier, ou même casser, si elles ne sont pas faites d'un métal solide de qualité.

Selon le travail à exécuter, il est préférable d'utiliser une paire de pinces de la bonne grosseur afin d'éviter d'endommager les matériaux. Si la pince est trop grosse, on risque d'abîmer le boulon ou l'objet qu'on veut manipuler. Si elle est trop petite, on ne réussira qu'à égratigner la surface de l'item.