La ponceuse à bande, à parquet ... - Outillage


Les ponceuses électriques à bande, vibrante...

Les ponceuses électriques nous économisent du temps et du travail, car elles permettent de sabler une surface beaucoup plus efficacement et rapidement que le ponçage à la main.

Elles utilisent du papier abrasif ordinaire, en bandes, ou en rubans, et certains outils comme les ponceuses triangulaires ou rotatives utilisent un papier conçu spécifiquement pour celui-ci.

La ponceuse à bande, ou à ruban, est un outil très performant, car la bande tourne sur deux rouleaux. Elle le fait à grande vitesse, et enlève la peinture, le vernis ou autre, beaucoup plus rapidement. Il faut être bien attentif, car laisser la ponceuse à bande au même endroit trop longtemps va creuser sa forme dans le bois.

Photo d'une ponceuse à ruban

La ponceuse vibrante est moins agressive, et sa forme plus petite permet de travailler dans des espaces plus restreints. Elle ne ponce pas le matériel aussi rapidement, et sert plus à rendre une surface plus lisse, afin de la préparer pour l'application de vernis et la peinture.

Photo d'une ponceuse vibrante

La ponceuse triangulaire sert à poncer les endroits plus difficiles d'accès, comme les coins, les barreaux de chaises, et autres objets de formes particulières. Elles fonctionnent comme les ponceuses vibrantes, mais ont une forme en pointe pour les travaux plus précis.

Ajustement de la porte avec une sableuse à bande

Les ponceuses à parquet sont beaucoup plus grosses, et ne servent qu'au ponçage des planchers de bois franc. Elles sont similaires à une ponceuse à bande, mais de gros format qu'on déplace sur des roues. Il suffit d'ajuster l'épaisseur de sablage à effectuer, et de la passer dans le même sens que le grain du bois.

Les ponceuses sont des outils bruyants et on doit utiliser des bouchons pour les oreilles, ainsi qu'un masque anti-poussières pour ne pas respirer les débris de peinture, de bois, ou autres fibres que la ponceuse projette en suspension dans l'air.