Le rabot, la galère et la varlope


Les rabots sont des outils qui servent à amincir et aplanir le bois

Le rabot est un outil manuel qui sert à amincir, égaliser, ou faire la finition d'une surface de bois brut. C'est un outillage qui est plus utilisé par les ébénistes, mais les menuisiers de finition s'en servent aussi, pour ajuster une porte qui frotte par exemple.

Il existe plusieurs grandeurs de rabots, selon le travail à accomplir. Le petit rabot mesure environ 6 pouces de longueur, et se tient d'une seule main. La galère est plus grande, mesure entre 12 et 15 pouces, et elle est plus utilisée pour égaliser une surface assez longue. La varlope est la plus longue, mesure entre 18 et 24 pouces. Celle-ci est pour aplanir une surface plus grande et éliminer les ondulations plus efficacement que la galère.

Les trois outils sont identiques, sauf par leur dimension, et les composantes de ceux-ci sont en général les mêmes. C'est simplement l'utilisation et la capacité d'utiliser le petit rabot d'une seule main qui change.

Il y a des rabots plus spéciaux, comme le rabot à parer, qui ne mesure qu'environ 3 pouces, celui de modéliste, à repasser, à corroyer... mais ce sont des pièces d'outillages plus spécifiques dans leurs utilisations.

Photo d'un rabot

La lame du rabot, ou fer, est retenu en place par le contre-fer, et le bloc d'arrêt, qui retient le tout avec un levier. Le bouton de réglage, situé devant la poignée arrière de l'outil, sert à sortir ou entrer le fer, et ainsi ajuster l'épaisseur de bois à enlever. Il y a aussi un levier pour ajuster l'angle de la lame, par rapport à la base, ce qui permet de positionner le fer bien droit, ou avec un léger angle.

Photo d'une varlope

C'est le petit rabot qui sera le plus souvent utilisé par les menuisiers de finition. On s'en sert surtout pour ajuster une vieille porte intérieure qui frotte, ajuster les pièces de bois franc d'un plancher, ou les lamelles de lambris mural... On peut obtenir le même résultat en utilisant une ponceuse à ruban, il suffit de faire bien attention et de prendre son temps.

Comme tous les outils à lames, on doit prendre bien soin de ne pas abîmer son fer, car si il est éméché, il laissera alors des traces qu'on devra poncer par la suite. Il faut donc bien prendre soin de protéger le fer de l'outil quand on l'entrepose.

Un bon rabot va vous durer toute notre vie, et si on y fait attention, son fer n'aura besoin d'un affilage que de temps à autre.