La poignée de porte sert simplement à ouvrir ou fermer le battant pivotant d'une porte. Selon son utilisation, elle sera plus ou moins blindée, mais son fonctionnement sera sensiblement le même. Elle active un pêne qui va s'insérer dans la gâche pour maintenir la porte en place.
Il existe deux types principaux de poignée, celle qu'on utilise pour une porte intérieure, et celle pour une porte extérieure. Les deux agissent de la même façon, et c'est plus la solidité, la présence d'une serrure, et l'aspect décoratif qu'on veut obtenir qui détermine le choix.
La poignée d'une porte extérieure doit être bien solide, afin de ne pas laisser les cambrioleurs entrer facilement. Elle est habituellement assez massive, avec une plaque décorative, et l'activation du loquet se fait soit en tournant la poignée, ou en poussant un bouton déclencheur, situé au-dessus de la poignée.
Il est toujours possible d'ajouter un verrou additionnel, ou faire la pose d'une serrure secondaire pour plus solidité. La serrure peut s'activer mécaniquement avec une clé, de façon électronique, ou même avec une combinaison qu'on active à l'aide d'un clavier numérique.
La poignée d'intérieur est plus décorative, n'est pas nécessairement munie d'une serrure, et elle est souvent moins massive. Elle est habituellement munie d'un bouton qu'on tourne pour ouvrir le battant.
Comme il existe beaucoup d'épaisseur de battants, on doit acheter une poignée qui convient à l'épaisseur de celui-ci, sinon on ne pourra pas en faire la pose. Certaines ont un mécanisme ajustable pour adapter le pêne aux différentes épaisseurs de portes. La distance entre le rebord et le centre du trou dans la porte peut parfois s'ajuster sur le mécanisme du loquet, mais il faut s'assurer qu'il convient.
La majorité des portes ont déjà les trous pour la poignée, et on doit simplement en acheter une qui va s'y adapter pour en faire l'installation. On doit parfois sculpter un peu la partie du loquet qui reçoit le pêne, avec un ciseau à bois, pour que la plaque de celui-ci s'y insère.
Si les trous ne sont pas déjà percés, on devra faire le perçage des trous, en utilisant les mèches ou la scie cloche nécessaire. Souvent, un ensemble complet de forets pour trouer les portes est à peine plus dispendieux que l'achat des deux mèches dont on a besoin.
Naturellement, il y a les poignées de portes sans mécanismes pour les portes pliantes, les portes d'armoires, la dépense, et autres endroits où le battant est maintenu fermé par un aimant, ou un mécanisme autre qu'un pêne. Il s'agit souvent simplement d'un bouton ou d'une anse qui est fixée au battant par des vis.
Quand on doit acheter une poignée pour une porte, on doit donc prendre en note l'épaisseur du battant, la distance entre le centre du trou et le rebord de la porte, la dimension du trou de la poignée, et celui du loquet. De cette façon on va s'assurer d'acheter une poignée qui convient ou s'adapte à la porte, même si ce n'est pas un modèle ajustable.