Teindre le bois extérieur d'une terrasse, d'un patio ...


Comment appliquer une teinture sur le bois extérieur d'une terrasse ...

Le bois extérieur d'une terrasse, d'une clôture, un patio ou autre, doit avoir une protection contre les intempéries, ou celui-ci va se détériorer avec le temps.

La teinture est un enduit protecteur pour le bois qui est beaucoup utilisée. Facile à utiliser, en plus d'être décorative, il faut juste savoir comment appliquer la teinture correctement.

Même si votre terrasse est fabriquée avec du bois traité pour l'extérieur, avec le temps, l'humidité, le soleil et la pluie vont affecter la fibre du bois. Mettre une protection qui l'imperméabilise est l'idéal, que ce soit une peinture ou une teinture.

La teinture est soit opaque, pour cacher les différentes textures et le grain du bois, ou translucide, ce qui laisse voir la texture de la boiserie. Elle est disponible en plusieurs teintes, et elle est souvent d'une seule application, car certaines pénètre et imperméabilise le bois.

Si le patio a déjà été traité ou teint, on va le nettoyer et le brosser pour enlever les saletés et le colorant qui peut s'enlever facilement.

Si vous venez juste de construire votre clôture ou de faire une terrasse en bois traité, et vous voulez la protéger, vous devez attendre au moins un an avant de le faire. Cela permet aux produits protecteurs injectés dans le bois traité de s'échapper, sinon, l'absorbtion de la teinture risque de ne pas être uniforme.

Avant de commencer l'application, il faut faire un petit test sur une portion peu visible, afin de voir que la teinture produit la couleur voulue, et que le bois absorbe bien le protecteur. Naturellement, vous devez laver et faire disparaître les taches et traces qui se trouvent sur la surface du revêtement de la terrasse ou de la clôture de bois.

Il faut appliquer la teinture en petites portions, habituellement une lisière de planches à la fois. Cela permet d'éviter de voir des démarcations aux endroits qui ont eu le temps de sécher et reçoivent deux couches de teinture. L'idée, c'est de ne pas arrêter au milieu d'une section, ou d'une planche.

La teinture est beaucoup plus liquide que de la peinture extérieure, et il faut habituellement bien laisser boire le bois du patio que vous traitez. Vous faite donc un bon trempage de votre pinceau, et badigeonnez généreusement le bois extérieur. Comme le grain du bois n'est pas constant, à cause des noeuds qui boivent moins de teinture, vous laisser boire un peu, puis, vous repasser votre pinceau pour bien étaler et homogénéiser l'enduit protecteur.

Si vous traitez votre patio en plusieurs étapes, ne prenez pas la teinture directement du contenant, versez-en dans un petit pot à mesure. Si vous laisser le gros contenant ouvert, les produits volatils s'échappent, et la teinture épaissie, ce qui la rend plus opaque. Il faut donc bien brasser le liquide dans le contenant, et en prendre à mesure pour que la teinture garde ses propriétés initiales.

Une fois que vous avez recouvert une section, il faut éviter d'y marcher, dans les cas d'un patio ou d'une terrasse, pour au moins 24-48 heures, et éviter de tacher le revêtement du plancher. Dans le cas d'une rampe d'escalier ou de balcon que vous venez de teindre, pendez des morceaux d'assiettes en aluminium pour éloigner les oiseaux de celle-ci.

Naturellement, si vous avez une grande surface de bois à traiter, vous pouvez utiliser un pistolet à peinture pour y appliquer la teinture. C'est plus rapide qu'au pinceau, et il faut juste savoir comment l'asperger de façon uniforme pour ne pas laisser de traces.

Teindre du bois est très facile à faire, il faut juste prendre le temps de bien faire le travail. Si vous traitez votre terrasse, patio, clôture, ou autre charpente en bois extérieur périodiquement, vous la protégez et prolongerez sa durée de vie. Naturellement, une terrasse de bois, ou une clôture, bien entretenue est aussi beaucoup plus décorative et attrayante pour votre maison.