Les produits de protection pour le bois


Il faut recouvrir le bois pour le protéger

Le bois est un matériel poreux qui va boire l'eau et se salir facilement si on ne le recouvre pas d'un produit protecteur pour bois. Si il n'est pas protégé, avec le temps, il va pourrir. Le produit va remplir les pores et sceller la fibre du bois pour que l'eau et les saletés ne puissent pas y entrer.

Plusieurs types de protection pour le bois sont disponibles, selon le matériel et l'endroit où l'objet à protéger se trouve. Des produits au polyurétane, acrylique, à l'époxy ... selon le besoin.

Par exemple, pour protéger le bois de l'ossature d'un patio, on peut utiliser du créosote, qui reste toujours huileux, éloigne les insectes, mais sent un peu fort pour un bout de temps après l'application. Comme vous n'avez pas à y toucher, ce n'est pas un problème. On fait souvent la même chose pour les poutres de bois empilées pour former un mur de retenu du sol, comme pour une descente de garage par exemple.

Pour un revêtement de bois extérieur, il faut une protection durable, sinon il faut recommencer plus souvent, et c'est un gros travail de rénovation. Naturellement, il faut aussi quelque chose qui sera décoratif.

Les enduits de protection extérieurs sont donc souvent plus dispendieux, car ils doivent endurer le soleil, la pluie et les intempéries. Le vernis extérieur doit donc être très résistant pour ne pas changer de couleur, ou s'écailler. La même chose pour la peinture extérieure. C'est pourquoi les revêtements extérieurs d'aluminium, de PVC et les imitations de bois sont très populaires.

Un des problèmes des produits de recouvrement pour le bois, comme la peinture, c'est qu'ils sèchent puis craquent, et finalement s'écaillent parce que l'eau c'est infiltré par les fissures du revêtement. Il faut donc éventuellement enlever la peinture ou le vernis écaillé, sabler la surface pour la rendre d'une couleur uniforme, puis remettre un produit de recouvrement. Il est fréquent que les gens se tannent, et finissent pas peindre un mur de bois vernis, car le sablage du bois est trop long et difficile.

Pour recouvrir un patio de bois, je ne recommande pas la peinture, qui devient très chaude au soleil, ou tout autre revêtement qui va se craqueler avec le temps. Une teinture qui scelle le bois, mais ne le rend pas opaque, donnera une bien meilleure apparence décorative, et votre balcon ne sera pas aussi brûlant l'été. Il y a beaucoup de teinture pour patios qui colore légèrement le bois, ou beaucoup, et le pénètre pour une meilleure protection.

Revêtement extérieur en bois teint
Revêtement extérieur en bois teint qui résiste à l'eau

Pour l'intérieur, le bois donne une belle apparence décorative, et on aime bien le teindre et ensuite utiliser un produit de protection comme le vernis. Naturellement, comme pour l'extérieur, le vernis intérieur va devenir moins transparent, et vous devrez sabler le bois pour l'enlever et en mettre du neuf. Comme ce n'est pas un travail extérieur, on est pas à la merci de la durée de l'été et de la température, ce qui permet de faire le travail sur une plus longue période de temps. Certains ne font que huiler les boiseries.

La peinture reste sûrement la protection pour le bois la plus utilisée. De plus en plus, les moulures, planches et autres sont souvent jointoyées, ou si vous préférez, des pièces collées bout à bout pour donner une longue planche moins dispendieuse. Naturellement, ce matériel n'est pas fait pour être verni.

Il existe plusieurs produits pour protéger le bois, mais la peinture, la teinture et le vernis sont carrément les seuls que vous pouvez utiliser pour un revêtement extérieur. Pour une ossature ou des poutres qui sont en contact avec le sol ou l'humidité, la créosote est sûrement la plus efficace. Ce n'est qu'une question de temps avant de devoir redonner une couche de produit protecteur à votre bois. Utiliser un produit protecteur de meilleure qualité ou d'application facile va vous éviter beaucoup d'ouvrage.