Construire une terrasse en bois


Comment faire la construction d'une terrasse en bois

Faire la construction d'une terrasse en bois pour le jardin est assez facile à exécuter soi-même, il faut juste avoir un plan. C'est simplement un plancher de bois, qui est placé dans le jardin, souvent déposé sur des pattes en blocs de ciment.

En général, on construit la charpente en bois d'une terrasse comme pour la construction d'un plancher de maison, sauf que les matériaux changent.

Le bois de charpente qu'on utilise habituellement sont des solives de 2x8 pour faire le squelette du plancher. Si on désire une terrasse vraiment basse, on utilise des 2x6 en les supportant à plus d'endroits, pour limiter les vibrations lorsqu'on marche.

Il faut faire la préparation de la surface du sol qui est sous la charpente. On creuse et on enlève quelques pouces de la surface de terre, pour y mettre du gravier compacté, ceci afin de solidifier le sol où on construit, et éviter d'avoir de l'herbe qui pousse sous la terrasse.

L'ossature de la terrasse n'est pas déposée directement sur le gravier, car l'humidité va endommager le bois avec le temps. On utilise des pattes de ciment sur lesquelles les solives du plancher seront déposées. On peut aussi planter des piquets ou poteaux dans le sol, pour ensuite y fixer la charpente de la terrasse.

Terrasse sur des pattes de ciment                 Terrasse sur des poteaux

On assemble l'ossature du plancher sur le sol, puis on la dépose, ou on la fixe, sur les pattes. On utilise de la poussière de roche sous les pattes de béton, pour solidifier le sol sous celles-ci, mais aussi pour mettre le plancher de niveau. Si l'ossature est fixée à des pattes de bois, on la visse simplement en place en utilisant un niveau pour qu'elle soit bien droite.

Photo de la charpente de cabane sur des blocs

Une fois que la charpente du plancher est bien fixée, on peut faire la pose du revêtement de plancher pour terrasse qu'on a choisi. C'est habituellement de la planche de bois traité pour l'extérieur. On fait la pose des planches du plancher de la terrasse avec une perceuse et des vis.

Si la terrasse est assez élevée, ou sur un terrain en pente, il faut installer un garde-corps pour qu'elle soit sécuritaire. On doit parfois construire un escalier extérieur, et faire la pose d'une rampe, pour avoir accès à un côté élevé d'une terrasse.

Si on a une piscine hors-terre dans la cour, on va habituellement construire une terrasse en bois qui va arriver à égalité avec le rebord de celle-ci. Si c'est une piscine creusée qu'on veut entourer, on peut le faire avec une terrasse en pavés, en pierres des champs, et même en tuiles si on veut.

Construire une terrasse en bois pour le jardin n'est pas difficile à faire soi-même, et ça permet d'économiser de l'argent. C'est un travail de menuiserie très similaire à la construction d'un plancher de maison. Naturellement, il faut ensuite protéger le bois extérieur et appliquer une teinture, ou la peindre avec une peinture d'extérieur.