La teinture pour le bois


La teinture pour la décoration du bois d'une maison

La teinture est un enduit qui sert à la coloration du revêtement des murs, plafonds, planchers et autres partis de la maison qui sont faits de bois. La teinture pénètre le bois pour en changer la couleur. Les parties du bois qui sont plus dures restent plus pâles que celles qui sont poreuses et font donc ressortir le motif du grain du bois. Souvent le bois des moulures et boiseries est teint puis vernis pour en augmenter la protection du bois.

La teinture augmente les contrastes du bois mais elle sert aussi à donner une différente coloration à celui-ci. La couleur de la teinture peut servir à donner l'apparence d'un bois exotique et très dispendieux à du bois normal. Une teinture de couleur acajou va donner la bonne couleur au bois, il faut juste choisir le bois dont le grain s'approche de celui de l'acajou.

L'application de la teinture dépend du style que vous voulez obtenir. Elle s'applique avec un pinceau, une éponge ou simplement un torchon. Pour obtenir un fini homogène, il faut appliquer la teinture à bois de façon constante. Si vous mouillez plus votre pinceau, vous mettez plus de teinture, donc plus de colorant et juste le fait de ne pas en appliquer une quantité égale va produire des différences de colorations dans le revêtement.

Souvent, la teinture est appliquée au pinceau, on la laisse pénétrer le bois, puis on essuie la surface pour enlever le surplus. Les pores du bois ne sont pas uniformes et il faut asperger les parties qui absorbent moins de teinture. Il faut conserver le même temps pour la pénétration de la teinture avant l'essuyage pour avoir une coloration égale du bois.

Le bois utilisé à l'extérieur d'une maison, comme un balcon, une clôture, le revêtement de bois... doivent être protégés pour ne pas s'abîmer par l'humidité. Appliquer de la teinture pénètre et scelle le bois pour l'empêcher d'imbiber l'eau. Certaines teintures extérieures sont très opaques, sauf qu'avec le temps elles ne s'écaillent pas comme la peinture, elles se dégradent et changent seulement de couleur à cause du soleil. Il faut donc périodiquement faire l'entretien du bois de votre maison pour le conserver en bon état le plus longtemps possible.

Pour les surfaces qui ont déjà reçue un autre enduit protecteur, comme le vernis, la peinture ou autre, il faut s'assurer que la surface en est débarrassée avant de la teindre. Si il reste du vernis la surface est scellé et la teinture ne pourra pas y pénétrer. Il faut décaper et sabler le bois pour enlever ce qui l'empêche de boire la teinture de façon homogène.

Une autre technique pour donner un style à du bois est de colorer le grain du bois avec de la peinture. Avec une guenille, vous faites entrer un peu de peinture blanche dans le bois ce qui fait ressortir le motif sans en foncer la couleur. Donc de la même façon que pour l'application de la teinture pour bois.