Les bancs de scie - Outillage


Le banc de scie ou scie sur table

Un banc de scie, ou scie sur table, est un outil électrique utile pour couper des pièces de matériaux, principalement le bois. C'est en fait comme une scie circulaire qui est fixée sur une table. C'est donc un outil qui permet de faire des coupes bien droites. Pour découper des formes courbes, on utilise une scie à ruban ou une scie sauteuse.

Le travail qu'on peut accomplir avec un banc de scie est plus limité, habituellement à la découpe de pièces sur la longueur. Elle est excellente pour couper les lamelles lors de la construction d'un plancher de bois franc, ou les planches de lambris par exemple.

Les menuisiers ébénistes l'utiliseront beaucoup plus qu'un menuisier charpentier, car c'est une scie assez encombrante, même si des modèles portatifs sont disponibles.

On ajuste le dépassement de la lame avec une manivelle, ce qui va déterminer la profondeur de la coupe dans le matériel. Comme la lame de la scie dépasse la surface de la table, c'est un outil dangereux pour l'utilisateur qui doit faire bien attention pendant son utilisation. On doit toujours porter des lunettes de protection et des gants de sécurité pendant l'utilisation d'un banc de scie.

Comme pour une scie circulaire portative, on peut utiliser différentes lames selon le matériel qu'on doit couper. Si la lame devient usée, on doit la remplacer, ou le bois risque de noircir, ou constamment vouloir couper en allant d'un coté.

Photo d'un petit banc de scie électrique

Le banc de scie est équipé d'un guide, qui s'installe sur la table à découper, afin de couper plusieurs pièces de mêmes largeurs. C'est bien utile pour les travaux où on a besoin de beaucoup de pièces de même dimension.

Utilisation d'un banc de scie

Un petit banc de scie est parfois utile, car il permet de faire de coupes plus droites qu'avec une scie ronde. Pour couper du bois franc, c'est presque indispensable. Comme pour la majorité des scies, il a des qualités et des limitations. Comme c'est un des outils de coupe les plus dangereux à utiliser, il faut faire très attention en l'utilisant.