La scie sauteuse - Outillage


Les scies sauteuses électriques

Les scies sauteuses sont des outils électriques utilisés pour la rénovation et la construction, afin de découper des courbes dans divers matériaux. Il existe différentes sortes de lames pour couper le bois, le plastique, la mélamine, le métal et d'autres matériaux de construction.

Certains travaux de rénovations peuvent nécessiter l'achat d'une scie sauteuse, si on doit couper beaucoup de formes courbes qui seraient trop difficiles à faire avec une scie à découper à la main comme une scie à chantourner. C'est l'outil qu'on utilise pour faire le trou dans un comptoir de cuisine pour y faire la pose d'un évier.

Les menuisiers de finition se servent beaucoup de cet outil pour découper et ajuster les pièces de bois qu'ils doivent installer. Selon la qualité de coupe qu'on doit obtenir, on utilise une lame de scie adaptée qui convient au travail à exécuter. On peut habituellement ajuster la vitesse de l'outil pour faire la découpe d'un bois mou comme le pin, ou d'un bois dur comme le chêne.

Photo de la coupe du trou pour la tuyauterie de la vanité

Les scies sauteuses, comme tous les outils de rénovation, viennent en différentes gammes de qualité. Si on prévoit en faire un usage intensif ey qu'on a beaucoup de travaux qui nécessitent cet outil, il est bon d'en acheter une de meilleure qualité qui vient avec plus d'accessoires.

Photo d'une scie sauteuse

Lorsqu'on utilise une scie sauteuse, on doit être bien attentif, car la lame qui bouge à grande vitesse peut causer des blessures. On doit utiliser des gants de travail pour limiter les dommages que pourrait causer l'outil si on y mettait un doigt par accident. On doit également utiliser des lunettes de protection, car le mouvement de va-et-vient de la lame propulse des particules de matériel qui peuvent nous blesser un oeil.

Photo de l'utilisation d'un scie sauteuse pour couper un comptoir

Lorsqu'une lame de scie sauteuse commence à ne plus bien couper, elle aura tendance à ne pas suivre la ligne qu'on a tracée sur le matériel qu'on découpe. Elle aura également tendance à produire une coupe en angle, au lieu d'être bien perpendiculaire.

Il existe différents types de lames pour scie sauteuse, adaptées pour la coupe du bois, du métal, pour le plastique... On doit utiliser une lame conçue pour le matériel à couper afin d'obtenir un meilleur résultat, et le faire de façon plus rapide et efficace.