Le chasse-clou - Outillage


Le chasse-clou de finition

Un chasse-clou de finition est souvent aussi appelé un poinçon à clou. Il sert dans les travaux de rénovation de menuiserie pour cacher les têtes de clous installés dans les boiseries murales, pour la pose des cadrages de portes, et autres moulures décoratives.

Le chasse-clou est une pièce de métal bien solide qui a un bout en pointe, que l'on place sur la tête du clou à finir et que l'on frappe avec un marteau.

Ceci permet de bien enfoncer la tête dans le bois, afin de pouvoir ensuite mettre une pâte de bois pour le camoufler.

Photo d'un chasse-clou

Le chasse-clou est seulement utilisé pour les boiseries et travaux de finition de menuiserie. La tête du clou à finir a un petit creux en son centre pour y placer le bout du poinçon, puis on frappe un peu sur l'outil pour faire entrer le clou légèrement dans le bois.

Utiliser un chasse-clou sur une boiserie

Le camouflage des clous de finition est un travail facile, mais assez long et monotone qu'une cloueuse peut nous éviter. Utiliser cet outil manuel après avoir fait la pose des plinthes avec un marteau de menuiserie nous fait travailler en position penchée, ce qui devient rapidement inconfortable. Si on a beaucoup de boiseries à installer, on va s'équiper d'une cloueuse à finition qui va nous permettre de faire le travail beaucoup plus facilement et rapidement.