Les cloueuses pneumatiques


La cloueuse à charpente, pour la finition ...

La cloueuse pneumatique est beaucoup utilisée pour la construction et la rénovation. Elle permet de clouer rapidement et efficacement les différents matériaux de construction comme les solives de bois, le contre-plaqué, les bardeaux de toiture et bien d'autres.

Il y a plusieurs modèles de cloueuses selon le travail à exécuter, comme les cloueuses à charpentes, pour la finition, pour les toitures, ou pour la pose de planchers de bois franc. La différence est souvent le type de clous qu'elle utilise, que ce soit pour fixer les solives, et ceux pour clouer des moulures, et ne sont pas de la même dimension. Parfois, il faut parfois une cloueuse adaptée pour un certain type de travail, comme celle pour la pose de bois franc à plancher qui va planter le clou précisément au bon endroit.

Un compresseur est nécessaire et sert à produire la pression qui active la cloueuse. En ajustant la pression de celui-ci, on contrôle la profondeur du clou. C'est très pratique pour les travaux de finition car en faisant pénétrer la tête du clou légèrement dans les boiseries, on n'a pas à utiliser un chasse-clou pour les enfoncer. Comme les clous sont enfoncés d'un seul coup, on peut faire le clouage à des endroits et positions qui seraient très difficiles avec un marteau.

Photo de l'assemblage d'un cadrage avec une cloueuse

La cloueuse pneumatique est reliée à un compresseur par un boyau à air comprimé qui est un peu encombrant, mais le temps sauvé en vaut la peine. Il faut naturellement avoir assez long de boyaux pour ne pas devoir continuellement à déplacer le compresseur.

Photo de la pose du cadrage de porte avec une cloueuse

Les clous à cloueuse sont collés ou attachés par de petites broches, ce qui permet de les mettre dans un rail qui va les aligner pour leur utilisation. Ils seront naturellement un peu plus dispendieux, et ceux pour l'assemblage de charpentes sont souvent enduits d'une substance qui améliore l'adhérence, comme une colle, ce qui les rend plus solides.