Les ciseaux à bois - Outillage


Le ciseau à bois est un outil manuel pour le sculptage du bois

Les ciseaux à bois sont des outils manuels pour les sculpteurs et les ébénistes, qui servent aussi à la rénovation et le bricolage. Ils permettent de découper, sculpter et creuser des formes dans le bois.

Le ciseau à bois est en fait une lame qui est placée au bout d'un manche très résistant. Celà permet de le frapper avec un maillet ou un marteau, pour creuser plus agressivement le matériel. Il existe plusieurs formes et grosseurs de ciseaux à bois, pour bien s'adapter au travail à exécuter.

Ciseaux à bois
Jeux de ciseaux à bois

Ils sont beaucoup utilisés par les menuisiers pour sculpter la forme des pentures et charnières lors de la construction du cadre d'une porte. Le gros du travail est souvent fait avec une toupie électrique, puis, les coins sont sculptés avec un ciseau à la main. Ils servent beaucoup pour le découpage de formes qui ne peuvent pas être obtenues avec un autre outil.

Utilisation d'un ciseau à bois pour sculpter une penture
Utilisation d'un ciseau à bois pour sculpter une penture de porte

Les ciseaux à bois sont assez dispendieux, et il est donc important de les utiliser seulement quand ils sont nécessaires. On doit les garder bien affilés, et protéger le tranchant de ceux-ci quand ils sont entreposés. J'utilise souvent un ciseau qui est un peu abîmé pour faire le gros du travail, puis, un en bon état qui est très coupant pour faire la finition. Cela me permet de les aiguiser moins souvent, et de les faire durer bien plus longtemps.

Tranchant d'un ciseau à bois
Tranchant d'un ciseau à bois

Un bon ciseau à bois est tranchant comme un rasoir, et il est donc facile de se blesser si on ne fait pas attention. Il est important de porter des gants de travail, ou au moins un sur la main qui guide le ciseau, pour éviter de se couper si on glisse ou qu'on fait un faux mouvement.