Les pentures de portes existent depuis longtemps et on les trouve dans toutes les maisons. La penture sert à fixer un battant, habituellement une porte ou un couvercle, afin que celui-ci puisse bouger sur un axe.
La penture est simplement deux pièces de métal qui s'emboîtent ensemble. Les pièces sont retenues ensemble avec une tige qui leur permet de pivoter autour de celle-ci. Une partie est fixée au chambranle de porte, et l'autre sur la porte. Elle peut ensuite pivoter autour de l'axe de la tige de la penture.
Une porte intérieure est habituellement légère et deux pentures feront l'affaire. Dans le cas d'une porte pleine ou une porte extérieure, on en utilise au moins trois.
L'installation de la penture est faite avec des vis. Si elle n'est pas déjà mise en place sur la porte, il faut découper la forme de la plaque dans la porte avec un ciseau à bois. Car elle doit être encastrée dans le côté à égalité avec le rebord. La même chose pour la pièce qui se fixe sur le chambranle. Certaines sont faites pour être visibles et vissées directement sur la charpente et le battant, mais c'est plutôt râre.
La tige qui retient les pièces de la penture ensemble peut être enlevée et ainsi se séparer pour vous permettre d'enlever la partie pivotante. Vous pouvez ainsi enlever les portes lorsque vous peinturez, déménagez... Il existe des pentures dont la tige se bloque en place avec une vis. Elles sont utilisées pour l'extérieur et les portes qui peuvent être verrouillées, sinon il suffit d'enlever les tiges des pentures pour les ouvrir.
La penture à ressort est utile pour fermer une porte automatiquement. Moins fortes qu'un ferme-porte à piston, elles sont plus utilisées pour l'intérieur. La pose d'une penture à ressort est plus dure, car on ne peut pas séparer les pièces, et on doit la bloquer ouverte pour l'installer.
Les formes et couleurs disponibles vous permettent d'en choisir qui d'adaptent à votre décoration intérieure. Si une penture grince, il faut juste une une petite goutte d'huile. Si la tige du pivot est prise en place, on peut habituellement la pousser par-dessous avec un clou et un marteau. Une penture dure habituellement toute la vie, sauf si elle est attaquée par la rouille.