Les gants de travail


Les gants de travail pour protéger et garder les mains au chaud

Les gants de travail sont utilisés pour améliorer l'adhérence ou pour protéger les mains de produits nocifs et corrosifs. Ils permettent aussi d'éviter le frottement excessif de la peau contre le manche d'un outil qui pourrait causer des ampoules aux mains. Quand on travail le bois, cela évite également les échardes.

Les gants en cuir sont surtout pour la manipulation d'outils et de matériaux rugueux comme du bois de charpente, des pierres... Les blocs sont comme un papier sablé fin qui use la peau des mains. Les pavés unis sont très rugueux et usent les doigts rapidement.

Photo de gants de travail en cuir
Gants de travail de cuir

Une des pires choses à faire, c'est de travailler avec du ciment les mains nues. Les mains mouillées rendent la peau plus molle, et le sable contenu dans le ciment est un abrasif. L'usure que produit le béton va causer une friction et on aura les mains pleines de trous jusqu'à la chair. Il faut absolument protéger ses mains quand on travail le ciment.

Gants de latex tout usage
Gants de latex souples

Les gants de latex sont utilisés pour la manipulation de matériaux humides, corrosifs ou glissants. Certains en latex plus épais sont utilisés pour la coupe de pavés sur une scie à lame mouillée, celle-ci étant continuellement aspergée d'eau. Les gants de caoutchouc épais sont bons pour l'utilisation de produits corrosifs, comme un détachant puissant ou contenant de l'acide. Il faut bien s'assurer que le produit utilisé ne les fera pas fondre.

Gants de caoutchouc pour produits corrosifs
Gants de caoutchouc épais

Il y a des gants adhérents utilisés pour la manipulation de matériaux glissants comme des feuilles d'aluminium, des bidons d'huiles... Ils sont recouverts d'une matière rugueuse plus adhésive, comme le caoutchouc, qui recouvre les doigts et paumes, pour permettre une meilleure poigne.


Gants adhérants

Certains auront une protection contre la chaleur, pour la manipulation d'objets chauds, pour la soudure, les outils qui chauffent le goudron pour la rénovation d'une toiture plate, et autres travaux qui peut infliger des brûlures aux mains.

Naturellement il y a les gants de travail d'hiver, rembourrés avec une mousse d'isolant thermique afin de garder les mains au chaud pour les travaux par temps froid. Il y a même des gants chauffants qui utilisent des piles pour produire une chaleur et aider aux travaux d'hiver où des gants de cuir conventionnels ne sont pas suffisants.