Les pavés de béton


Les pavés comme revêtement de trottoirs et de stationnements

Les pavés de béton, ou pavé uni, sont des matériaux de recouvrement qu'on utilise pour faire l'aménagement d'un trottoir ou d'un espace de stationnement. C'est un revêtement de sol extérieur durable, facile d'entretien, et bien décoratif. On doit faire la pose des pavés correctement, ou avec le temps, le gel et le dégel risquent de faire bouger les pierres du revêtement, en déranger la disposition, ou causer des dénivellations.

En général, on va faire appel à un paysagiste spécialisé dans la pose de pavés afin de faire faire le travail de façon durable, et obtenir une garantie. Comme la pose des pavés est faite sur un fond de gravier, il exige de la machinerie et un équipement permettant de le faire correctement. On peut en faire la pose soi-même, en faisant la location des outils comme le compacteur à gravier et d'une plaque vibrante, mais c'est aussi un travail assez difficile.

On peut choisir des pavés provenant de différents fabricants, qui sont disponibles en différents formats, formes, et dans des couleurs qu'on peut choisir dans différents centres de rénovations. Certains sont une combinaison de briques de forme exactement identiques qui s'emboîtent pour former un revêtement uniforme.

Pavés de forme identique

D'autres sont une combinaison de plusieurs formats différents de pierres, qui vont s'emboîter pour former un motif aléatoire non répétitif, et obtenir une surface tout aussi uniforme.

Pavés aux formes différentes

Certains pavés unis sont disposés bien serrés l'un contre l'autre, pour produire de petits joints bien étroits. D'autres auront un espacement plus grand afin que le joint soit plus large, afin d'y laisser pénétrer plus de sable, et ainsi donner un motif plus apparent qui va ajouter un cachet à la décoration du revêtement paysager. Certains lots permettent de les installer pour donner des formes et motifs précis, principalement des cercles

Pavés installés en forme de cercle

Selon le type de pavé utilisé, on va souvent devoir les couper, à l'aide d'une scie à carreaux à l'eau, qu'on peut louer dans un centre de location d'outils. Certains types de pavés aux dimensions variables permettent parfois d'agencer les briques, afin de limiter au maximum la coupe des pierres.

Photo de scie pour couper les pavés

Une fois les pavés installés en place, on va les immobiliser solidement en remplissant les joints avec du sable sec. On peut aussi utiliser un polymère à joints de pavé qui, une fois humecté d'eau, va se solidifier pour former un joint bien solide comme du mortier. Le composé à joints au ciment est plus dispendieux que le sable sec, mais il forme une surface dure comme du béton, ce qui empêche la mauvaise herbe et les plantes d'y pousser. Si on utilise du sable, on va souvent devoir utiliser un herbicide pour empêcher l'herbe de pousser dans les joints.

Il existe des produits scellants qu'on applique sur le pavé uni afin de le rendre plus imperméable, le protéger contre les taches, et lui donner une apparence plus lustré comme si les pierres étaient humides en permanence. Quand l'installation est bien faite, et que l'entretien des joints est fait périodiquement, les pavés sont un revêtement durable, très décoratif, et malgré son prix plus élevé que l'asphalte, il ajoute à la valeur d'une maison.