Les mèches et forets pour perceuses


La mèche ou foret sert à percer des trous

Les mèches, aussi appelées forets, servent à percer des trous dans différents matériaux, comme le bois, le plastique, le métal et même la céramique. Il faut utiliser le foret qui correspond au matériel que vous devez percer, sinon celui-ci va user plus vite ou même être complètement abîmé.

Naturellement, il existe une multitude de grosseurs de mèche pour pouvoir percer un trou de la grosseur voulue. Selon la dimension du trou, la mèche est soit hélicoïdale, plate ou en forme de cloche. Il y a aussi des mèches spéciales comme les fraises, qui servent à découper des formes qui sont en fait des trous qui ne sont pas percés de part en part du matériel.

La mèche hélicoïdale est la plus répandue pour les trous de petite dimension. Ce qui limite la grosseur d'un foret hélicoïdal c'est que celui-ci doit être inséré dans le mandrin de la perceuse, qui est habituellement 1/2 ou 3/4 de pouce. Comme son nom le dit, cette mèche est en forme de vrille. Comme une vis, cela force la pénétration dans le matériel en éjectant les rebuts que le foret creuse, par les rainures de la vrille.

Photo de l'utilisation d'une mêche plate

Les forets plats ou mèches plates sont en fait une tige pourvue d'une pointe plate aux rebords tranchants dont une pointe sert à commencer le trou. Ce foret est beaucoup utilisé pour l'installation d'une serrure de sûreté dans une porte extérieure. Les rebuts sortent d'eux même sous la forme de copeaux de chaque côté de la lame plate de la mèche.

Photo de l'utilisation d'une mêche cloche

La mèche à cloche est comme une lame de scie pliée en rond de la grosseur du trou qui est installé bout d'une tige qui va dans le mandrin de la perceuse. Elles servent à faire des trous de grosse dimension comme pour percer le gros trou pour l'installation d'une poignée de porte. La cloche ne fait que creuser un trait circulaire dans le matériel et si le trou est plus profond que la cloche, il faut enlever la partie au centre du trait avec un ciseau à bois par exemple.

Une mèche n'est pas faite pour tous les types de matériaux, certaines sont seulement pour le bois, le métal, la pierre ou pour la céramique. Il faut donc utiliser le foret qui convient car une mèche à bois ne percera pas le métal, et un pour le métal ne pourra pas percer de la vitre. Utiliser la mèche qui convient va la préserver en bon état plus longtemps.

Photo de mèches à ciment

Comme la majorité des outils, il y a différente qualité de mèches. Certaines sont en métal trempé, d'autres sont recouvertes d'un alliage de titane, et bien d'autres. Si vous prévoyez une utilisation fréquente, aussi bien acheter un jeu de mèches de meilleure qualité, puis remplacer celles qui usent plus vite car elles servent plus souvent. Il est important de garder les mèches au sec pour que leurs tranchants ne rouillent pas.