Les serrures de portes


La serrure de sécurité pour les portes

Les serrures de portes sont bien importantes, et toutes les maisons en sont équipées, soit intégré à la poigné de porte d'entrée, ou une seconde qui est installée pour en augmenter la sécurité. La serrure de sécurité secondaire est plus robuste et plus difficile à forcer qu'une poignée conventionnelle, car le loquet est habituellement renforcé dans le cadrage de bois du chambranle.

La serrure de porte est également plus robuste, car son but premier est d'empêcher les voleurs d'entrer facilement dans la résidence. Une serrure additionnelle de plus grande taille, vissée directement sur le battant va augmenter la solidité. La plaque de gâche qui reçoit le pêne du loquet est plus rigide, et les vis qui servent à sa fixation sont plus longues pour s'insérer dans le bois de la charpente. Le tout est donc beaucoup plus solide et sécuritaire.

Plan de l'installation d'une serrure

Il existe différents types de serrures à pêne dormant selon les besoins.

Plan du système de verrouillage d'une serrure

Certaines s'ouvrent avec une clef conventionnelle, certaines sont électroniques, et d'autres s'ouvrent avec un code numérique. Les hôtels utilisent des serrures électroniques qui s'ouvrent à l'aide d'une carte magnétique.

Plan du système à clé d'une serrure

Les serrures à clefs utilisent un système de goupilles qui empèchent le rotor de tourner. Quand on insère la clé, les dents vont pousser les goupilles actives à différentes hauteurs, afin de les alligner sur la ligne de césure qui va permettre de tourner le rotor, et ainsi permettre de tourner l'axe du cylindre dont le mécanisme va retirer le pêne de la gâche afin de permettre d'ouvrir la porte.

Photo de la pose du pêne dans la porte

L'installation d'une serrure sur une porte est assez facile à faire soi-même, selon le modèle. Habituellement on doit simplement percer le battant de la porte avec une mèche de grosseur spécifique, pour y insérer le mécanisme du verrou. Une fois l'installation du mécanisme terminée, il faut simplement aligner et installer la plaque du pêne sur le cadre de la porte.

Photo d'une serrure à pêne dormant

Le manufacturier fournit un patron de traçage, qu'on utilise pour tracer et ensuite percer les trous dans la porte. Une fois les trous percés, il suffit d'installer et visser la serrure en place, de la même façon qu'on installe une poignée.

Photo du perçage du trou de gâche de la serrure

L'ajout d'une serrure ne va pas arrêter les cambrioleurs d'entrer dans votre maison, mais les ralentir et peut-être même les décourager. S'ils réussissent à entrer, vous aurez une bonne preuve de l'infraction. Il est important de pouvoir ouvrir la porte rapidement de l'intérieur, car en cas d'incendie, on veut pouvoir sortir rapidement sans devoir utiliser une clef.