La perceuse sans fil à batterie - Outillage


Une perceuse à batterie sans fil est un outil indispensable

Les perceuses sans fil sont des outils à batterie que nous avons tous besoin d'utiliser un jour ou l'autre pour les travaux de rénovation ou de construction.

Elles sont très utiles pour percer des trous, pour visser des vis plus rapidement, sans devoir utiliser une extension électrique.

Les perceuses sans fils sont de plus en plus performantes, et peuvent souvent faire les mêmes travaux que les perceuses électriques normales.

Des modèles à percussion pour percer le béton sont également disponibles. Les batteries pour les outils sans fil conservent leurs charges beaucoup plus longtemps.

Photo d'une perceuse sans fil

Naturellement, l'avantage est de ne pas avoir besoin d'une source de courant près de l'endroit où on travaille. Pour l'utilisation prolongée, une batterie de rechange permet de travailler pendant que la seconde batterie est en recharge sur le chargeur. Quand la pile devient faible, on la remplace et on fait charger la batterie qui est vide.

Photo du chargeur d'un perceuse sans fil

Il y a beaucoup de modèles de perceuses sans fils assez abordables, qui feront l'affaire pour les tâches quotidiennes de bricolage. Il faut s'assurer qu'elle soit solide, et équipée d'une vitesse variable. Certaines permettent d'ajuster la force, ou tension, ce qui permet de visser dans des matériaux plus solides, sans vider la batterie trop rapidement.

Photo des ajustements de vitesse et tension de la perceuse sans fil

Les perceuses sans fils sont aussi très utiles pour visser, simplement en utilisant une lame de tournevis, et d'ajuster la vitesse de l'outil pour le faire facilement. Des adaptateurs magnétiques, comme un porte-embout, servent à changer rapidement entre une mèche et une lame de tournevis, comme pour faire la pose de vis Tapcon. D'autres embouts servent à contrôler la profondeur des vis dans le matériel comme pour faire la pose de gypse.

Photo d'un porte-embout pour perceuse

Les anciennes batteries d'outils sans fils avaient une mémoire et devaient être chargées et utilisées continuellement, sinon elles devenaient inutiles en ne conservant plus leurs charges. Si vous en achetez une, vérifiez bien si elle doit être utilisée continuellement, pour en choisir une dont les batteries vont convenir à la fréquence d'utilisation de votre perceuse.