Le pistolet à calfeutrer - Outillage


Le pistolet à scellant de calfeutrage

Un pistolet à calfeutrer, aussi appelé pistolet à mastic, sert à appliquer des produits en tubes, comme du scellant à fenêtres, du silicone pour la salle de bain, de la colle, ou du mastic pour coller les carreaux de vitre d'une fenêtre. Le tube est pourvu d'un applicateur de plastique qu'on coupe sur mesure pour obtenir un joint de la grosseur désirée.

Le pistolet à calfeutrer n'est pas difficile à utiliser, mais faire un joint égal et lisse demande un peu de pratique. Le mécanisme qui injecte le scellant, ou le silicone, est contrôlé par une gâchette qu'on serre avec la main. On contrôle ainsi la quantité de calfeutrant qu'on injecte. Il faut déplacer la pointe de l'applicateur à une vitesse constante pour faire un joint de calfeutrant bien lisse.

Le pistolet est aussi utilisé pour appliquer de la colle, comme pour coller des pavés ou des pierres sur le dessus d'un mur. La colle pour la pierre est vendue en tube, comme le calfeutrant, et on l'applique avec le même type de pistolet afin fixer les blocs d'un mur de pierre en place.

Photo du calfeutrage d'une porte avec un pistolet à calfeutrer

Pour faire application du calfeutrant, ou autre produit avec un pistolet à calfeutrer, on doit déplacer la pointe du tube et injecter le produit de façon constante. Si on hésite dans le déplacement, on obtient une bosse, si on accélère, on obtiendra alors un creux. Une fois habitué, c'est un travail assez facile à faire soi-même.

Photo de l'utilisation d'un pistolet à calfeutrer

Le pistolet de calfeutrage est utilisé en plomberie et en menuiserie, pour sceller, calfeutrer, masquer, coller, ou bien d'autres applications qui utilisent des produits en tubes pour leur application. C'est un outil qu'on aura éventuellement besoin, si on a une maison et qu'on fait des rénovations nous-mêmes.

Que se soit pour le calfeutrage des fenêtres et des portes de la maison, ou faire l'application d'un joint de silicone autour de la baignoire, le pistolet à calfeutrer est un outil nécessaire aux travaux de calfeutrage.