Les scellants à calfeutrer


Un scellant à calfeutrer sert à hermétiser un joint entre deux surfaces

Il existe différents scellant à calfeutrer, qui sont utilisés pour hermétiser un joint entre deux surfaces, et ainsi prévenir l'infiltration d'eau ou d'air par ce joint. Le scellant pour porte et fenêtre est un bon exemple d'un calfeutrant utilisé pour l'hermétisation des joints qui les entourent. Une fois qu'on a fait la pose d'une porte, et qu'on a injecté l'isolant d'uréthane pour faire son isolation, on va ensuite tirer un joint de calfeutrant pour bien sceller le joint qui est présent entre le chambranle et le cadrage.

L'application de ce type de scellant est habituellement faite avec un pistolet à calfeutrer, dans lequel on insère un tube contenant le produit à sceller. Le tube comporte un bec applicateur qu'on coupe sur mesure selon la grosseur du joint qu'on veut produire.

Couper le bec du tube de scellant

On perce ensuite la membrane hermétique au fond du bec verseur pour permettre au produit de scellage de s'écouler par l'applicateur. On peut ensuite l'utiliser afin d'appliquer le produit et recouvrir le joint pour sceller le jour entre le cadre et le cadrage de la fenêtre ou de la porte.

Photo du calfeutrage d'une porte d'entrée

L'application du scellant à calfeutrer est assez facile à faire soi-même, mais on doit avoir un mouvement régulier pour obtenir un fini homogène du joint. Si on va plus vite, ou qu'on serre la gâchette du pistolet de façon variable, on va produire un joint inégal. On doit faire sortir le produit de façon constante, et se déplacer le long du joint à vitesse constante, pour obtenir un beau joint bien lisse et égal.

Joint de silicone dans la salle de bain

Il existe plusieur type de scellants, pour calfeutrer les fenêtres et les portes, d'autres pour la salle de bain, afin de sceller les joints entre la baignoire et le mur de céramiques qui l'entoure. On doit donc en choisir un qui est adapté au calfeutrage qu'on veut effectuer. Les scellants, bien souvent au latex, sont disponibles dans beaucoup de formats et de couleurs pour s'adapter à la décoration qu'on veut obtenir.

Celui utilisé dans la salle de bain est un scellant de silicone qui est très résistant à l'humidité, et devient comme du caoutchouc une fois qu'il est sec. Il est plus facile à laver, et va habituellement résister aux produits d'hygiène qu'on utilise dans le bain ou la douche. Il est très durable, et est habituellement vendu en tube plus petit qui ne nécessite pas de pistolet pour faire son application.

Photo de l'application d'un joint de silicone

Naturellement, avec le temps, le matériel qui compose le scellant va sécher, se fissurer, et perdre sa propriété calfeutrante. On va donc devoir retirer le joint de silicone ou de calfeutrant, pour en appliquer un nouveau qui va bien sceller le joint. Enlever le vieux calfeutrage est assez difficile, et on va parfois le rendre plus malléable en le chauffant, ou le retirer avec un outil tranchant.

Enlever le vieux calfeutrage à fenêtres

On doit périodiquement inspecter la condition du scellant de calfeutrage des portes et fenêtres, afin de détecter si le produit commence à sécher, et le refaire avant qu'il n'y ait des infiltrations d'eau dans la charpente de la maison.