La scie à ruban - Outillage


Les scies à ruban pour couper le bois, les métaux ...

La scie à ruban est un outil électrique utilisé pour découper des pièces de matériaux en bois, en métal, acier, plastique... Parmi les scies, elle est plus utilisée pour le bricolage, afin de découper des courbes.

Découper du bois avec une scie à ruban s'approche du même travail fait avec une scie sauteuse électrique. Cependant, la coupe faite avec une scie à ruban est beaucoup plus propre, et le travail se fait plus rapidement, car la lame de scie n'a pas un mouvement de va-et-vient.

La lame d'une scie à ruban est en fait une bande de métal qui porte des dents, qui est soudée en cercle pour s'installer sur la poulie d'un moteur, gardée bien tendue avec un tensionneur à ressort. Le moteur entraîne donc la lame continuellement dans le sens du plateau au travers duquel elle passe.

Photo d'une scie à ruban

Il existe différents types de lames de scies, pour couper le bois mou, le bois dur, les métaux... et il suffit de la remplacer dans l'outil pour l'utiliser. Pour bricoler, une petite scie à ruban est un outillage assez utile.

Evidemment, la robustesse dépend de la dimension et de la qualité de l'outil. La majorité comporte un guide pour couper plusieurs morceaux de la même largeur, et habituellement, un guide pour faire la coupe des angles.

Une des restrictions des scies à rubans, c'est qu'elles sont limitées pour la grosseur des pièces qu'elle peut découper, soit la distance entre les deux côtés de la lame. Donc une scie de 7 pouces ne peut pas découper une pièce qui est plus large que 7 pouces.

La scie à ruban est donc un outil de coupe pour certaines tâches spécifiques. Comme la largeur des pièces qu'on peut découper est restreinte, on devra souvent utiliser une scie sauteuse pour certaines découpes. Si on veut découper une forme au centre d'une pièce unie, on ne pourra pas le faire car la lame en cerceau ne permet pas de s'y insérer, comme on peut le faire avec une scie à chantourner.