Il existe plusieurs types de lames pour les scies, selon le matériel à couper, et naturellement selon l'outil qu'on utilise. La lame de scie est faite de dents légèrement inclinées, pour faire une fente plus large et ainsi éviter qu'elle soit prise en serre.
La lame à refendre, habituellement utilisée pour couper le bois de charpente, est pourvue de grandes dents. Les rainures sont grandes pour évacuer plus de sciure. Ce n'est pas une lame qui est faite pour les travaux de finition, mais plutôt pour les matériaux bruts. Elle est aussi utilisée pour faire des coupes dans le sens du grain.
La lame à tronçonner à de plus petites dents, et les rainures pour évacuer les copeaux sont moins profondes. C'est une lame de scie radiale qui doit tourner rapidement, ou faire une progression plus lente. Elle est bonne pour le bois dur ou mou, et spécialement la coupe dans le sens contraire dur grain du bois.
La lame combinée est un compromis entre les deux. On va couper le bois mou ou dur, dans le même sens ou contre le sens du grain. Pour les panneaux de contre-plaqué et enfin, presque tous les matériaux, c'est une lame universelle, et généralement la plus utilisée.
Lame combinée
Pour les lames de scie manuelle, comme l'égoïne, ou la scie à dossière, les dents sont aussi inclinées, mais elles ne sont pas équipées de pointes au carbure, comme pour les scies radiales. C'est normal d'avoir des dents plus minces, afin de produire la plus petite coupure possible, car c'est nos bras qui doivent couper le matériel, et non un moteur électrique.
Dents d'une égoïne
Il est important qu'une lame soit bien affilée, ou elle va faire chauffer le bois, le brûler, ou les coupes ne seront pas droites. Pour le bois dur, comme le chêne ou l'érable, il est absolument nécessaire d'avoir une lame en parfaite condition, car c'est un matériel dispendieux. On utilise habituellement une scie à onglets, et une lame à tronçonner pour la coupe d'angle dans le bois dur.
Pour le métal, on utilise une lame abrasive, qui n'a pas de dents. C'est simplement une meule qui est plate comme un disque. Celle-ci use à mesure qu'on l'utilise, jusqu'à ce qu'elle soit trop petite pour une utilisation normale.
Pour une scie à métal, la lame est pourvue de beaucoup de petites dents, afin d'user le métal avec moins de force. Il faut l'installer afin que les dents mordent quand on pousse sur la scie.
La même chose s'applique pour les lames de scie sauteuse, à ruban, à chantourner... et on doit utiliser la lame qui convient pour le matériel à couper. On peut ainsi faire des coupes bien droites, sans user l'outillage inutilement, et garder les lames tranchantes plus longtemps.