La scie à eau électrique sur table - Outillage


Les scies à eau sur table pour couper la pierre, le carrelage ...

La scie à eau électrique pour couper la pierre et les carreaux, est utilisée pour les travaux de rénovation où on fait la pose de tuiles de céramique, de pavés, ou autre projet ou on doit couper un matériel plat et dur comme du ciment.

Les scies sur table pour couper la pierre sont principalement utilisées pour faire la coupe de carrelage et la pose de pavés. Elle est faite de plusieurs pièces qui permettent de la démonter et de l'assembler facilement d'un chantier de travail à un autre. Elle a une base, un récipient d'eau, une pompe à eau électrique, le moteur de la scie circulaire, et le plateau à roulement pour faire la coupe.

Comme c'est une scie humide, il faut utiliser une prise de courant qui est bien protégée pour les surcharges. L'utilisation de gants de caoutchouc et de lunettes de protection sont des précautions à prendre pendant son utilisation. L'avantage d'utiliser une pompe à eau est d'arroser la lame pour la refroidir, et de limiter la poussière produite par le matériel à couper.

Photo d'un scie à eau électrique pour couper la pierre et les carreaux

La scie sur table pour couper les carreaux est faite pour faire des coupes droites, car le plateau de découpe se déplace sur des rails parallèles à la lame au carbure. On marque la tuile, le carreau, ou le pavé avec une craie de cire qui ne s'effacera pas avec le liquide qui l'asperge. Puis, on dépose la tuile sur la table de coupe, pour l'aligner correctement avec la lame, et la couper avec précision.

Les scies à eau sur table sont dispendieuses, et on va habituellement en louer une dans un centre de location d'outils. Il est important de bien nettoyer l'outil après l'usage, car la poussière de roche et de ciment qui est dans l'eau va rapidement s'accumuler, conserver l'humidité, et faire rouiller les pièces en métal de l'outillage.

Scie à eau de table

Utiliser une scie à eau électrique est facile et plus propre qu'utiliser une scie à pierre sèche, qui produit énormément de poussière. Elle permet de faire une coupe bien droite et précise dans les matériaux de ciment, de pierre, les carreaux de céramique... et même les métaux, si on utilise une lame abrasive. Comme elle est installée sur des pattes, la position de la table de travail est de la bonne hauteur pour travailler de façon confortable.

Pour les gros travaux de construction ou de rénovation, où on fait la pose de couvre-plancher ou de recouvrements de murs en carrelage, une scie à eau électrique sur table va vraiment aider à faire un travail plus propre et plus rapidement.