L'égoïne - Scie à main - Outillage


L'égoïne, une scie à main pour couper le bois

Une égoïne est très utile pour découper le bois mou comme les moulures, les lambris, des plinthes... Elle est plutôt utilisée pour les petits travaux de menuiserie de finition et pour le bricolage.

Elle permet de couper les matériaux de construction produits à partir de fibres de bois, ou autres matériaux équivalents, dont la fibre n'est pas plus rigide que le métal dont elle est fait, ce qui émousserait la lame. Plus le matériel à couper est solide, plus le travail en utilisant une une scie à main sera long.

La lame de la scie est munie de dents qui sont légèrement en angle pour faire un trait de scie plus large que son épaisseur, afin qu'elle ne se coince pas une fois que la coupe atteint une certaine profondeur. Il faut donc scier bien droit, car le petit jeu entre les dents permet l'inclinaison de la lame, ce qui donnerait une coupe en angle.

Les dents de l'égoïne pointent vers l'avant, et c'est donc en poussant sur la scie qu'elle coupe. C'est pourquoi la lame doit avoir une bonne épaisseur, pour ne pas plier lors de cette pression sur celle-ci pour couper dans le bois.

Photo de l'utilisation d'une égoïne

Certaines scies manuelles ont les dents qui pointent vers la poignée, et coupent lorsque qu'on tire vers nous. La lame des scies de ce genre peut être plus mince, car elle ne risque pas de se plier en coupant le matériel, sera moins pesante, et plus facile à utiliser.

Photo d'égoïnes

Certaines égoïnes sont mieux adaptées pour un type de travail, ou un genre de matériel à découper. L'effort qu'on doit donner pour couper une pièce de bois change aussi selon le type de bois qui la compose. Pour la coupe de moulures en pin, qui est un bois mou, une boite à onglet et une égoïne fera l'affaire.

Photo de la coupe d'une moulure avec une égoïne

Pour les boiseries en chêne, érable et autre bois franc qui est dur, utiliser une scie à onglet électrique est fortement recommandé. Une égoïne à finition peut faire l'ouvrage, mais nécessitera plus d'effort, plus de temps, et la coupe ne sera pas aussi lisse qu'en utilisant une scie électrique.