La scie à chantourner - Outillage


La scie à chantourner pour la découpe

La scie à chantourner est une scie à main qui sert à faire la découpe de formes dans différents matériaux. Elle a la forme d'un grand U avec une poignée. La lame ressemble à celle d'une scie à métal qu'on fixe à ses extrémités sur l'outil. Les lames peuvent être facilement changées pour en utiliser une qui coupe le bois, le métal, et autres.

Les scies à chantourner ne sont plus très utilisées, sauf pour certains petits travaux de bricolage ou d'artisanat. Pour la rénovation ou l'ébenesterie, on utilise une scie sauteuse, qui est beaucoup plus rapide. Pour la découpe de trous bien ronds, une perceuse équipée d'une mèche plate ou d'un accessoire de découpe de trous de porte est souvent plus utile.

Il existe des situations où l'utilisation d'une scie sauteuse est impossible pour faire la coupe désirée. On peut donc parfois utiliser une scie à chantourner, si celle-ci peut y avoir accès.

Photo d'une scie à chantourner à main

Malgré tout, elle est assez restreinte dans son utilisation, et sert surtout à découper des formes au centre de planches de largeur restreinte, à partir d'un trou fraisé avec une perceuse.

Le trou permet ensuite d'y passer la lame de la scie, afin de la fixer à la poignée de l'outil, et permettre d'y découper la forme désirée. Les lames sont habituellement plus minces et plus étroites, afin de permettre la découpe de courbes plus serrées.

On peut rapidement remplacer une lame à métal, par une pour le bois, pour l'adapter au matériel à couper. Il existe aussi des scies à chantourner électriques, qui ressemblent à une scie de table, et permet de faire le travail plus facilement.