Le comptoir de cuisine


Les différents comptoirs de cuisine

Le comptoir de cuisine est un item indispensable dans la cuisine, car c'est dans celui-ci qu'est installé l'évier. Le reste de sa surface sert à la préparation de la nourriture et bien d'autres travaux.

Comme on va l'utiliser tous les jours, on doit l'installer à une hauteur confortable, pour que son utilisation soit facile et efficace. Si il est posé trop bas on va travailler penché, si il est trop haut et on a plus de difficulté à effectuer nos taches.

La hauteur normale pour la pose d'un comptoir est d'environ 3 pieds. Les cabinets des armoires de cuisine sont construits pour qu'on y dépose, et que le dessus de sa surface arrive à la bonne hauteur.

Les panneaux qui le forment peuvent être faits de différents matériaux. Le bois, le granite, le stratifié, ou en bois pressé recouvert d'arboright. Comme la configuration des cabinets de la cuisine change d'une maison à l'autre, ils sont commandés et faits sur mesure par un fournisseur.

Les comptoirs en coin sont habituellement faits de 2 morceaux, qui sont joints ensemble et serré en place avec des serre joint à vis.

On met toujours un mince joint de silicone entre les deux panneaux avant de les joindre, pour éviter que l'eau puisse s'y infiltrer et faire gonfler le bois sous la surface.

Application de silicone sur le joint d'un comptoir de cuisine.

Le comptoir de cuisine a une surface unie qui ne comporte pas les trous pour l'évier et la tuyauterie, qu'on doit mesurer et percer sur place. L'évier aura habituellement un patron en papier pour tracer la forme des trous pour son installation. On utilise une scie sauteuse pour faire le découpage du trou de l'évier, et une bonne mèche plate pour percer les tuyaux des robinets.

Découpage du trou d'évier dans le comptoir

Si le comptoir est en pierre, en granite, ou en marbre, il peut résister à la chaleur, mais ceux qui sont faits de panneaux recouverts de mélamine ne le sont pas. On doit donc faire attention à ne pas mettre un chaudron bouillant sur celui-ci, ce qui ferait faire fondre ou brunir son revêtement. Les couteaux vont également égratigner et abîmer sa surface.

Photo d'un comptoir de vanité

Une fois qu'il est installé, on va habituellement mettre un joint de calfeutrant sur le contour pour cacher le joint entre le mur et sa surface. Si les murs sont trop croches, on doit découper le rebord au haut du comptoir pour l'ajuster contre le mur, et y mettre un joint de silicone afin de cacher le jour. La pose d'un comptoir n'est pas trop difficile à faire, sauf si les murs ne sont pas droits et qu'il faut tricher. Comme ils sont dispendieux, si on n'est pas habitué, on devrait faire appel à un entrepreneur pour l'installer correctement.