Les tournevis étoile, pointe plate, carré, torx ... - Outillage


Le tournevis est un outil indispensable

Les tournevis sont des outils indispensables que tout le monde utilise éventuellement. Pour fixer ou enlever les plaques de prises électriques murales, un globe de lumière, fixer une penture... on aura inévitablement besoin d'en utiliser un pour effectuer un travail qui implique l'utilisation de vis.

Il existe plusieurs formes de pointes de tournevis, étoile, carré, plate, torx... qui s'adaptent au type de vis qu'on doit visser. Les plus fréquemment utilisées sont les tournevis carré et étoile, mais on a toujours avantage à s'équiper d'un jeu complet pour être prêt à toute tâche imprévue. Le tournevis plat n'est plus très apprécié, car il a l'inconvénient de ne pas rester dans la fente de la vis, surtout quand on utilise un tournevis électrique.

Les vis changent en grosseur, en longueur, et en pointe à utiliser, selon la tache à accomplir. Certaines vis ont une tête qui utilise une pointe de forme torx, qui sert pour la machinerie et les automobiles.

Photo d'un kit d'embouts (bits) de tournevis
Kit d'embouts (bits) de tournevis

D'autres ont des formes bien spécifiques, pour éviter que les gens ne dévissent et volent les items qu'on a fixés avec celles-ci.

Photo d'un ensemble de tournevis
Ensemble de tournevis

Il existe une multitude de kits de tournevis qui sont des jeux assez complets. Beaucoup de tournevis électriques abordables utiliseront un lot d'embouts interchangeables qui feront l'affaire pour la majorité des tâches quotidiennes de bricolage. Plusieurs compagnies offrent une garantie à vie sur leurs produits, ce qui est une valeur ajoutée.

Photo d'un jeu d'embouts de tournevis
Jeu d'embouts et tournevis

Un jeu de tournevis à embouts (bits) magnétique permettant de sélectionner la forme de pointe nécessaire est souvent préférable, car on a juste besoin d'un petit coffre pour contenir toute les formes de pointes qu'on a besoin. Si un embout devient éméché, on peut simplement le remplacer en s'en procurant un neuf à la quincaillerie.

Naturellement, un jeu complet de tournevis est également utilise, surtout pour les professionnels de la construction comme les menuisiers, électriciens... qui utilisent une poche à clou, ou une ceinture à outils, pour avoir un accès rapide à leurs accessoires de travail.

Les tournevis sont des outils que nous utiliserons toute notre vie, pour différentes taches et situations, et il est préférable d'accorder un budget plus important afin de s'en procurer un qui soit durable et à notre goût. Une bonne poignée de caoutchouc, une tige à pointe de métal plus solide, et une garantie prolongée sont des options qu'on doit considérer lors de l'achat de ces outils.